Les blogs comme "rivières de news"

Publié le 24 Juillet 2006

La plupart de ceux d'entre nous qui lisent des blogs de manière régulière utilisent une application (sur leur ordinateur ou sur le web) pour recueillir les flux RSS de ces blogs et les classer en fonction de leur origine.

Que ce soit sur MyYahoo, par exemple, sur BlogLine ou sur NetVibes, je lis les uns après les autres les billets de Dan Farber, puis ceux de Bruno Giussani, ceux de Ross Mayfield, etc.

Pourquoi ne pas les lire en fonction de leur heure d'arrivée (les plus récents en haut, bien sûr)?

Telle est la question posée par Kevin Marks sur le blog de Technorati en écho à une suggestion de Dave Winer.

Suivant l'invitation de Kevin, j'ai organisé mes "Favorites" sur Technorati avec un groupe de blogs que je lis régulièrement et, de fait, l'expérience est différente.

Ça permet de mieux suivre les nouvelles de dernière minute (ce qui n'est pas indispensable pour tout le monde). Plus intéressant encore, cela privilégie la référence au temps par opposition à la référence à l'espace (comme sur les pages des journaux traditionnels). C'est le choix qu'a fait pour ses nouvelles le site du quotidien argentin Clarín (un des plus innovants).

C'est peut-être la vraie logique du web. En tous cas une logique complémentaire de l'autre et, comme souvent, je trouve que l'on a intérêt à alterner entre ces deux prismes.

Essayez-donc et dites-nous ce que vous en pensez.

Commenter cet article