Remplacer l'imprimante par un grain de riz…

Publié le 17 Juillet 2006

Hp_wireless_chipregistercouk Telle est la proposition des labos de Hewlett-Packard qui contrôle 43% du marché des cartouches d'imprimantes et s'inquiète de la digitalisation.

Sa réponse (sous forme de prototype pour le moment): le "memory spot". Il s'agit d'un microprocesseur doté d'une antenne et de mémoire (ce qui donne traitement, conservation et transmission de l'information). Plus petit qu'un grain de riz, il peut se coller sur n'importe quelle surface comme l'explique cet article du Mercury News. [Correction: le lien  "article"  conduit à un autre thème... intéressant mais pas  lié à ce billet. Le  bon lien est  celui-ci. Merci Jacques]

Le "spot" en question peut garder un vidéo-clip de 15 secondes, du son ou des dizaines de pages de textes. Les données peuvent être codées et sont lues par un lecteur" spécial qui peut être intégré à un téléphone mobile ou à tout autre PDA.

Dans l'idée de ses inventeurs (elle compte généralement moins que le choix des usagers ou les décisions commerciales des entrepreneurs) le "memory spot" est amené à remplacer les imprimantes puisque les manuels pourront être lus directement sur écran. Ils peuvent aussi faire concurrence (ou complémenter) les RFID "(ces étiquettes appelées à remplacer les codes barres) dans la mesure où elles sont plus intelligentes et plus sûres.

Parmi les usages possibles: garder les données médicales des diabétiques ou ajouter du son à une photo…

[Photo trouvée sur Register.co.uk]

Commenter cet article