Telle est laproposition des labos de Hewlett-Packard qui contrôle 43% du marché descartouches d’imprimantes et s’inquiète de la digitalisation.

Sa réponse (sousforme de prototype pour le moment): le « memory spot ». Il s’agit d’unmicroprocesseur doté d’une antenne et de mémoire (ce qui donne traitement,conservation et transmission de l’information). Plus petit qu’un grain de riz,il peut se coller sur n’importe quelle surface comme l’explique cet article du Mercury News. [Correction: le lien  « article »  conduit à un autre thème… intéressant mais pas  lié à ce billet. Le  bon lien est  celui-ci. Merci Jacques]

Le »spot » en question peut garder un vidéo-clip de 15 secondes, du sonou des dizaines de pages de textes. Les données peuvent être codées et sontlues par un lecteur » spécial qui peut être intégré à un téléphone mobileou à tout autre PDA.

Dans l’idée deses inventeurs (elle compte généralement moins que le choix des usagers ou lesdécisions commerciales des entrepreneurs) le « memory spot » est amenéà remplacer les imprimantes puisque les manuels pourront être lus directementsur écran. Ils peuvent aussi faire concurrence (ou complémenter) les RFID »(ces étiquettes appelées à remplacer les codes barres) dans la mesure oùelles sont plus intelligentes et plus sûres.

Parmi les usagespossibles: garder les données médicales des diabétiques ou ajouter du son à unephoto…

[Photo trouvée sur Register.co.uk]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...