43places Les cartes virtuelles du géoweb (voir cebillet et celui-ci) servent aussi à établir des liens sociaux.

Toute une série de start-ups parient sur legéoweb comme un nouveau moyen pour communiquer des expériences liées aux lieuxpar lesquels nous transitions et pour raconter des histoires.

« L’autobiographie:où je vis, où je travaille, etc. connaît un grand succès, » aexpliqué Di-Ann Eisnor, co-fondatrice de Platial, lors de la conférence Where2.0 qui s’est tenu à San José en Californie à la mi-juin. Lesusagers peuvent associer images et vidéo aux lieux qui comptent pour euxnotamment dans leur vie quotidienne et se les échanger.

President de 43places qui offre des servicescomparables, Josh Petersen m’a rappelé que « récits épiques de l’antiquité,travelogues d’explorateurs, cartes postales d’aujourd’hui sont autant de façonsde partager les histoires humaines qui surgissent autour des lieux. Notre sitecrèe des réseaux de liens sociaux souples en ligne (online loose ties) plutôtque de répliquer les relations de type amis ou famille. Ça permet de trouverdes gens qu’on ne rencontrerait pas ou avec lesquels on ne communiquerait pasautrement. »

Ce que vous avez appris à dire avec desfleurs, vous pouvez maintenant le dire avec des cartes. Il y a même un site decartes sur lesquelles vous pouvez marquer l’endroit où vous avez échangé votrepremier baiser.

[La carte corresond aux destinations des usagers de 43places.com]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...