Loi DADVSI: lire ces commentaires

Publié le 6 Juillet 2006

Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir beaucoup appris en lisant vos commentaires sur la loi DADVSI. Toutes les interventions, sauf une, sont contre mais elles donnent des arguments, des explications et des informations. Elles traduisent en outre un profond sentiment de colère et c'est sans doute ça l'essentiel.

Je me contenterai de trois observations presque périphériques:

- Ceux qui sont convaincus que la loi est inapplicable devraient faire attention. Du point de vue des majors il suffit sans doute d'enrayer l'essentiel des échanges (ce qui peut s'obtenir par la peur), pas la totalité. Dit autrement, elles seront satisfaites si elles arrivent à bloquer l'éléphant quitte à laisser passer quelques souris.

- Votre participation est une illustration des limitations du format blog tel qu'il existe aujourd'hui. Vos commentaires apparaissent en haut de la colonne de droite de Transnets mais aujourd'hui j'aimerais vraiment les faire figurer au centre dans le fil de mes billets.

- Je regrette d'avoir lancé cette discussion après le vote de la loi (je ne me donnais pas le droit d'en parler puisque je suis trop loin et que je n'ai rien à dire de particulièrement pertinent). Je ne crois pas pour autant que l'espace public qui vous a ainsi été ouvert soit inutile. Certains d'entre vous ont noté l'émergence possible, d'une réponse, d'une réaction, d'une pensée européenne commune, d'un mouvement.... Il y a sans doute plein de choses à faire. A vous de dire lesquelles.

Commenter cet article