Je viensd’arriver à Saint Domingue où je dois participer à un séminaire sur lejournalisme digital.

J’écris ce billetsur mon tout nouveau ThinkPad de Lenovo. Un X60. et je suis fasciné parl’expérience. J’ai choisi cette machine (chère) en fonction de trois critèresessentiels: légèreté, communication et Core Duo le microprocesseur double.

A la vérité, jeparle moins de la machine (que je ne connais pas encore) que de la facilitéavec laquelle j’ai pu transférer les données de mon vieux ThinkPad X31. Lanouvelle machine est arrivée avec un « System Migration Assistant » quim’a permis de transférer les configurations essentielles auxquelles je suishabitué. La dernière fois il m’avait fallu des jours, presque des semaines pourobtenir le même résultat.

Il a suffi cettefois de connecter un câble Ethernet entre les deux machines pour que letransfert se fasse en quelques heures. J’ai pu ensuite ajouter la musique queje gardais sur un disque dur à part puis j’ai indexé le tout. Un test assezrapide m’a donné l’impression que tout y était. Il ne restait plus qu’à prendrel’avion.

Dans l’avion –j’avais un peu la trouille – j’ai pu constater que les macros en Word qui mepermettent d’avoir des accents sur mon clavier américain, étaient préservés.Idem pour les icones et formats d’autres programmes.

J’ai pu aussitôtme mettre au travail comme si de rien n’était… je n’ai donc plus d’excuse pourne pas bloguer.

Un détail que j’adore: le lecteur d’empreintes digitales pour protéger l’accès à la machine. Plus besoin de se rappeler du mot de passe. Il suffit de montrer patte blanche, de faire glisser le doigt sur un espace sensible.

A la fin de cebillet je déchante un peu. La base sur laquelle je pose les poignets chauffeassez pour être désagréable.

Qui n’a pas deshistoires (heureuses ou pas) de passage d’un ordinateur à l’autre?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...