Transition en douceur d'un ThinkPad à l'autre

Publié le 2 Juillet 2006

Je viens d'arriver à Saint Domingue où je dois participer à un séminaire sur le journalisme digital.

J'écris ce billet sur mon tout nouveau ThinkPad de Lenovo. Un X60. et je suis fasciné par l'expérience. J'ai choisi cette machine (chère) en fonction de trois critères essentiels: légèreté, communication et Core Duo le microprocesseur double.

A la vérité, je parle moins de la machine (que je ne connais pas encore) que de la facilité avec laquelle j'ai pu transférer les données de mon vieux ThinkPad X31. La nouvelle machine est arrivée avec un "System Migration Assistant" qui m'a permis de transférer les configurations essentielles auxquelles je suis habitué. La dernière fois il m'avait fallu des jours, presque des semaines pour obtenir le même résultat.

Il a suffi cette fois de connecter un câble Ethernet entre les deux machines pour que le transfert se fasse en quelques heures. J'ai pu ensuite ajouter la musique que je gardais sur un disque dur à part puis j'ai indexé le tout. Un test assez rapide m'a donné l'impression que tout y était. Il ne restait plus qu'à prendre l'avion.

Dans l'avion – j'avais un peu la trouille – j'ai pu constater que les macros en Word qui me permettent d'avoir des accents sur mon clavier américain, étaient préservés. Idem pour les icones et formats d'autres programmes.

J'ai pu aussitôt me mettre au travail comme si de rien n'était… je n'ai donc plus d'excuse pour ne pas bloguer.

Un détail que j'adore: le lecteur d'empreintes digitales pour protéger l'accès à la machine. Plus besoin de se rappeler du mot de passe. Il suffit de montrer patte blanche, de faire glisser le doigt sur un espace sensible.

A la fin de ce billet je déchante un peu. La base sur laquelle je pose les poignets chauffe assez pour être désagréable.

Qui n'a pas des histoires (heureuses ou pas) de passage d'un ordinateur à l'autre?

Tags : Technos, Français
Commenter cet article