Skypecast à midi sur la numérisation des livres

Publié le 19 Juin 2006

Je confirme le rendez-vous de midi pour discuter de la numérisation des livres. Comme c'est la troisième fois je vous fais cadeaux des détails techniques.

Vous pouvez lire tout ce que nous avons déjà échangé sur le sujet en tapant sur la catégorie "Skypecasts". Plus précisément, le guide pratique rédigé la dernière fois semble marcher: un et deux.  Pour trouver la session vous allez, vers midi, sur la page de Skypecast et vous tapez "transnets" (n'oubliez pas le "s") dans la fenêtre réservée à cet effet. Vous verrez alors apparaître une icône avec ce nom. Le modérateur en sera Stéphane Mazzorato.

Je vous rappelle simplement qu'il est indispensable d'avoir un micro directionnel monté avec l'écouteur. Pour  participer au chat collectif il faut  que vous  soyez dans  ma liste de  contacts et que je vous invite. Mon nom  sur Skype est  "transnets".

Nous donnerons la parole à tout participant le demandant et nous ne couperons le micro – après qu'ils auront parlé - qu'à ceux qui ajoutent un bruit de fond gênant pour les autres. C'est un problème technique rien d'autre. Ils pourront redemander la parole quand ils voudront.

Nous parlerons aujourd'hui de la digitalisation du livre, des avantages et des inconvénients que cela pose.

Pour démarrer je retiens trois questions:

- Quel intérêt y a-t-il à digitaliser des livres?

- La bataille sur la protection des "droits de copie" (je préfère ce terme à "droits d'auteur") est elle une bataille culturelle ou un "choc de modèles économiques" comme l'affirme Kevin Kelly?

- Qui doit digitaliser les livres et dans quelles conditions?

Voici des liens aux billets récemment écrits sur le sujet: un, deux, trois, quatre, cinq.

L'essentiel: plus vous êtes nombreux à participer à la discussion, mieux c'est pour nous tous.

A tout de suite…

Commenter cet article