Après lemini-guide donnant des indications pratiques sur le Skypecast de ce soir (voirce billet, et ceux-ci sur l’expérience antérieure) il me reste à préciser lesrègles du jeu, ou plutôt, l’état d’esprit dans lequel nous l’abordons.

Le sujet retenuest, je vous le rappelle: comment gérer l’excès d’information.

Modalités – Lemodérateur sera donc Stéphane Mazzorato, Special Op Officer du Monde.fr. Ilouvrira et fermera les micros en fonction des besoins. L’idée c’est de laisserle micro ouvert au plus de gens possibles. Mais cela n’est pas toujours facileen raison notamment des bruits de fond. Il peut nous couper la parole à tousquand il y a trop de bruit et nous la redonner à mesure que nous lademanderons. Ceux qui n’ajoutent pas un bruit insupportable pour la communautépourront garder le micro ouvert et parler quand ils le voudront. Stéphane noustiendra toujours au courant de ce qu’il fait.

Pour intervenir –Le Skypecast se gère et se suit à partir d’une fenêtre spéciale. Pour demanderle micro il faut appuyer sur un bouton orange qui apparaît sous le nom dumodérateur, tout en haut de la page, au dessus de la liste des autresparticipants. L’interface étant encore insatisfaisante, le modérateur ne voitqu’une quinzaine de noms à la fois. Stéphane fera de son mieux pour suivre nosdemandes d’intervention. Nous n’avons aucune intention de taire qui que ce soità priori. S’il ne vous voit pas, je vous conseille de vous communiquer avec luiet le reste de la communauté par l’intermédiaire du chat. Vous verrez à quellevitesse on vous repèrera.

Règles du jeu –Stéphane ouvrira le débat. Il me passera la parole. Je poserai le problèmecomme je le vois. Ensuite, je montrerai un ou deux programmes que j’utilisepour gérer l’excès d’information. Puis Stéphane passera le micro à qui ledemandera. Tout le monde est invité à participer en donnant des idées, enpartageant des expériences ou en posant des questions. Tous ceux qui ontparticipé au premier Skypecast ont apprécié, je crois, l’intérêt et la bonnetenue de la discussion. Nous avons tous appris quelque chose. Pas de raison quenous n’y arrivions pas une deuxième fois.

Enregistrement –J’ai l’intention d’enregistrer (si je n’oublie pas comme la dernière fois) etj’invite ceux qui en ont envie à en faire autant.

Attente – Lepremier Skypecast est déjà loin et recommencer me fait, bien sûr, un peu peur. Justece qu’il faut pour que ça soit amusant. Mais ça vaut la peine comme j’ai essayéde le transmettre dans ce billet et dans celui-ci. Je crois aux conversationset je m’émerveille de voir qu’on peut en organiser une à distance, sans seconnaître et avec, pourtant, de bonnes chances d’en tirer quelque chose. Elleschangent la nature du journalisme qui tend au monologue. Mais ça n’intéressequ’une poignée de professionnels. Ce qui nous intéresse tous c’est lapossibilité de dialoguer sans passer par un clavier avec des gens qui partagentdoutes, questions, sensibilités ou qui, en tous cas, acceptent de parler deleurs différences, de s’ouvrir à celles des autres. C’est ça qui me fascine.

Et vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...