Skypecast à 9h ce soir: confirmation et mini guide (1)

Publié le 5 Juin 2006

Ça y est. J'ai traîné mais, c'est confirmé, nous nous retrouvons ce soir à 21h (heure de Paris) pour un deuxième Skypecast (voir ces billets sur le premier) au cours duquel nous échangerons des tuyaux et des points de vue sur l'excès d'information et comment y faire face.

Le Skypecast, je le rappelle, est une modalité qui permet à un groupe de jusqu'à 100 personnes d'avoir une conversation gratis sur l'internet indépendamment de l'endroit où chacune d'entre elles se trouve. Nous en avons déjà réalisé un auquel ont participé une quarantaine de personnes. Un peu chaotique au départ, l'expérience s'est révélée passionnante et nous avons décidé de recommencer.

Questions pratiques

Compte Skype – Il faut un compte sur Skype. Ça permet d'avoir des conversations gratuites d'ordinateur à ordinateur en passant par l'internet (VoIP Voice over Internet Protocol). C'est gratuit. Vous n'êtes pas obligés de prendre la modalité SkypeOut. Elle vous permet d'appeler des téléphones "normaux" mais il faut payer pour cela.

Votre profil – Nouveaux venus et vétérans sont invités à mettre leur nom ou au moins un prénom compréhensible dans leur profil et à nous dire en deux mots d'où ils appellent et ce qu'ils font. Pas obligatoire mais plus sympa pour tout le monde.

Version Skype – Le système marche mieux avec la dernière version, qui est la Skype 2.5 bêta. Elle marche avec des versions antérieures (je ne sais pas si avec toutes). Seul détail troublant (rien de grave) si vous utilisez une version antérieure, au moment où vous vous connecterez au Skypecast le système vous dira qu'il s'agit d'une communication SkypeOut. Allez-y sans crainte, les gens de Skype m'ont dit que c'était gratis.

Navigateur – Attention avec Firefox 1.5.4. Nous avons fait un essai vendredi dernier et cette toute dernière version ne permettait pas de demander la parole. Safari marche ainsi qu'Explorer 6 et les versions antérieures de Firefox. Nous n'avons pas eu le loisir d'essayer Opéra ce que je regrette. Ceux qui veulent peuvent tenter le coup quitte à changer de navigateur si ça ne marche pas.

Matériel – Il est essentiel d'avoir un casque et un micro. Cela nous permettra d'une part de mieux comprendre ce que vous avez à dire. D'autre part, un micro sur casque étant plus directionnel que les micros intégrés à la plupart de nos laptops, ils ne prennent pas les bruits de fond et ne saturent pas le système. De la même façon éteignez le rap qui hurle derrière et éviter de vous lavez les dents en même temps que vous participer à la conversation.

Trouver le Skypecast – Pour trouver la session vous allez, vers 21h, sur la page de Skypecast et vous tapez "transnets" (n'oubliez pas le "s") dans la fenêtre réservée à cet effet. Vous verrez alors apparaître une icône avec ce nom. Le modérateur en sera Stéphane Mazzorato. Il est responsable des opérations spéciales pour LeMonde.fr. Croyez-moi, celle-ci en est une. En plus, il est ultra compétent, hyper sympa et bien plus drôle que moi.

Me trouver – Je me connecterai sous le nom de "transnets". Certains d'entre vous m'ont déjà dans leurs contacts. Je vous conseille de m'y ajouter car cela nous permettra de doubler la conversation vocale par une discussion sur le chat de Skype.

Le chat – Ça présente plusieurs avantages: donner son opinion, ou des conseils quand on ne peut pas parler; indiquer des sites web qui sont intéressants pour la discussion; engager des conversations qui n'ont pas besoin de passer par le modérateur, etc.

Fenêtres – Vous retrouver avec trois fenêtres en face de vous: une pour Skype (quand vous serez connectés l'appel apparaîtra sur cette fenêtre comme un numéro commençant, c'est en tous cas notre expérience, par 9900 suivi de plein de chiffres); une pour le chat et une pour le Skypecast avec la liste des participants et un bouton vert ou orange suivant qu'ils ont la parole ou qu'ils la demandent. Ceux dont le micro est fermé voient apparaître un micro barré sur le côté droit de la fenêtre.

Pour ne pas vous surcharger, j'arrête ici ce premier billet avec les indications techniques. Je suis très vite avec un autre sur les règles du jeu.

N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ou à donner opinions et conseils. La conversation commence.

 

Commenter cet article