Le futur du livre (2): "en réseau"…

Publié le 31 Mai 2006

Gamertheoryfuturebookorg J'ai parlé hier de la version "liquide" du livre digitalisé tel que le conçoit Kevin Kelly. J'invite ceux que le sujet intéresse à lire l'article intégralement. Qu'on soit d'accord ou pas, ça vaut la peine.

Voici maintenant la réponse de Bob Stein directeur de l'Institut pour le futur du livre. Il préfère le concept de "livre en réseau" (voir la discussion sur ce sujet) et m'a expliqué au téléphone ce que lui et son équipe entendent par là.

"Nous avons décidé il y a quelque temps déjà de concevoir le livre d'abord comme un véhicule pour faire circuler les grandes idées dans la société." Ce point de vue prend en compte le fait que les grands livres suscitent des débats dans les cafés, les salons, les foyers, sous forme d'articles, d'autres livres qui y répondent. Mais, ajoute Stein: "jusqu'à récemment les conversations étaient séparées du livre."

Networkedbookfatmi_connectionsartkrush Tout cela peut changer avec le livre en réseau dans lequel "les points (nodes) de la conversation [où elle a lieu] ne sont plus nécessairement séparés".

Il donne comme exemple un livre – GAM3R 7H30RY 1.1 - publié fin mai sur le site de l'institut dans lequel les commentaires apparaissent à côté du texte au lieu d'être ailleurs ou en dessous. "Le sentiment de se trouver au sein d'un processus dynamique est palpable. On a la sensation de partager quelque chose avec l'auteur et avec les autres lecteurs."

Même sentiment face à un auteur qui commence un blog en même temps qu'un livre (voici un exemple sur son site): "il pense tout haut" dit-il et "il attire un petit groupe de lecteurs qui pensent avec lui."

"C'est une différence fondamentale avec l'article de Kelly," m'a précisé Stein. "Mon impression est que sa conception de l'auteur et du livre est la même que dans le monde de l'imprimerie. Il parle des moteurs de recherche comme moyen d'accès et de la possibilité de "remixer". C'est bien, mais c'est mineur à côté de l'évolution du rôle de l'auteur et des lecteurs. L'auteur doit reconnaître le rôle créatif des lecteurs. Pas seulement comme récepteurs de ses connaissances mais comme participants à sa quête."

Ça n'est qu'un début: "Quand les auteurs incorporeront les lecteurs dans le processus d'écriture du livre, les livres seront meilleurs. Ils auront une audience et ils continueront à vivre."

A suivre… 

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