Partageons les livres qui nous plaisent

Publié le 29 Mai 2006

Librarything LibraryThing.com permet de garder traces des livres qu'on lit, de les taguer et de partager ces infos avec d'autres.

La liste se constitue à toute vitesse: on met un titre approximatif et Amazon (plus une série de bibliothèques en différents endroits du monde) fait le reste. Il suffit ensuite d'ajouter un ou plusieurs tags, puis, si on le souhaite, de noter l'œuvre en question (de une à cinq étoiles).

J'ai commencé avec quelques titres presque pris au hasard dont un en français (Poétique de la relation d'Édouard Glissant) et un en espagnol (Cien años de soledad de Gabriel García Marquez). Le système a reconnu les deux (mais la liste des titres en français est encore bien maigre).

Je n'ai encore jamais trouvé une façon plus rapide de garder trace des bouquins qui m'importent. Une fois le titre rentré et le bouquin trouvé, il suffit d'un clic sur une icône pour lire toutes les données bibliographiques requises. Ont peut également ajouter des listes déjà constituées.

Comme toujours avec Web 2.0 l'intéressant est dans les associations. Une fois ma liste commencée, je peux voir les noms d'usagers ayant un ou plusieurs livres en commun avec moi et donc suivre de nouvelles pistes.

Je sais, Amazon à l'art de me suggérer des titres susceptibles de m'intéresser sur la base de ce que j'ai déjà acheté des titres auxquels je me suis intéressé, mais maintenant c'est moi qui explore. C'est pas incompatible. C'est différent. C'est mieux.

Il y a peut-être - sans doute - d'autres sites comparables (si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous les signaler). Mais là j'ai eu un vrai coup au cœur.

Comme l'idée me plaît, voici un début de liste Transnets que j'ai dressée en pensant à vous.

Voyons si nous pouvons en faire quelque chose.

A vous de faire la vôtre et de taguer…

Commenter cet article