Skypecast: chronique d'une expérience chaotique et très fun

Publié le 8 Mai 2006

Au début c'était tout bordel et cacophonie.

Puis la discussion a émergé.

Pas parfaite. Mais quelque chose de vraiment différent. 35 personnes connectées depuis plusieurs pays posant des questions, proposant des réponses autour d'un sujet à peu près cohérent.

L'essentiel dans cette première expérience n'était sûrement pas ce que nous sommes arrivés à dire de Web 2.0 (le sujet proposé), mais le fait que nous puissions participer ensemble.

Je me permets un billet un peu long après cette expérience extraordinaire, mais des sous titres en gras vous aideront à vous y retrouver.

Déroulement

Plusieurs raisons au chaos du départ. La plus importante est qu'il y avait un bruit d'enfer. Tous les micros étaient ouverts en même temps et, certains participants n'utilisant pas de casque, nous avions des retours à rendre sourd.

Circonstance aggravante, ayant des ennuis avec Firefox (voir ce billet), j'étais passé sur Opéra qui ne me laissait pas voir la liste des participants et je ne pouvais pas intervenir.

Après retour sur Firefox, j'ai finalement pu voir le panneau. J'ai mis tout le monde en sourdine puis j'ai attribué la parole à ceux qui le demandaient. Je n'ai "muté" que ceux qui ajoutaient un bruit de fond gênant pour l'ensemble. Sauf dans deux ou trois cas qui se sont retirés trop tôt, j'ai pu donner la parole à tous ceux dont j'ai vu qu'ils la demandaient.

En parallèle nous avions ouvert un chat Skype où la discussion allait bon train, tant pour donner des conseils sur la marche à suivre que pour apporter des compléments à la discussion, suggérer des définitions (AJAX, par exemple) indiquer des liens conduisant à des sites utiles.

Contenu

Sur le fond – Web 2.0 – un ou deux intervenants ont fait part de leur scepticisme face, notamment à l'absence de technique nouvelle (et non pas de technologie nouvelle comme a fait justement remarquer l'un d'entre vous).

La seule voix féminine entendue au cours de cette conversation a noté que certains développeurs ont tendance à nier l'importance de ce qui se passe parce que ça leur demande de se mettre à jour avec des outils parfois plus compliqués.

Nous n'avons pas donné de réponse convaincante aux deux questions les plus importantes parmi celles qui ont été posées: qu'est-ce qu'on entend par "intelligence collective"? Pouvez-vous me donner une définition simple du terme "Web 2.0"?

Plusieurs ont suggéré des éléments. C'est un début.

Leçons

Nous avons besoin d'une fiche technique facile avec prises d'écrans permettant à tout le monde de s'y retrouver (y compris dans l'accès au chat collectif).

Les participants doivent absolument avoir un casque sinon l'accumulation des "retours" devient épouvantable.

La prochaine fois, un modérateur s'occupera de donner la parole et je serai un participant parmi d'autres.

Dans la pagaille j'ai oublié d'enregistrer (ou d'essayer). Si l'un d'entre vous l'a fait et peut m'envoyer un exemplaire d'une dizaine de minutes, je le mettrai sur le blog.

Car, bien sûr, nous recommencerons.

Bilan

A la fin je crois que nous étions tous excités et plutôt ravis. Nous avons presque toujours été 35 branchés en même temps et je crois qu'au total une cinquantaine de personnes se sont connectées à un moment ou à un autre. Peut-être plus.

Malgré la pagaille, ou grâce à elle, le comportement des présents a été exemplaire de respect, d'écoute, de participation.

La plus grande lacune tient à qui nous étions: essentiellement des mecs et qui s'y connaissent à peu près (ou beaucoup) en technologie.

Je me suis trompé en choisissant le thème de ce premier Skypecast. Il est sans doute préférable de parler d'usages, de comportements en ligne.

Le bilan en quelques mots: Fascinant (bordel compris). On recommence très bientôt. Je vous dirai quand et sur quel thème au milieu de cette semaine au plus tard.

Voilà pour la chronique.

Je vous ferai part de mes réactions personnelles dans un prochain billet.

Que les autres participants nous disent ce qu'ils en ont pensé.

Commenter cet article