Écomimétique?

Publié le 3 Mai 2006

Bardanewikipediafr_2 Je viens de dîner avec mon ami Jamais Cascio. J'ai déjà parlé de lui notamment à l'occasion du panoptique inversé – voir ici et ici. Il a quitté WorldChanging dont il était la principale force intellectuelle, mais tout n'est pas perdu puisqu'il a ouvert un nouveau blog intitulé OpenTheFuture. A ne pas manquer.

Alors que je lui parlais de mon intérêt pour ce que j'aime bien appeler "l'écosystème des pouvoirs" (une approche du politique et des interactions de pouvoir sous forme d'écosystème), il s'est référé à la biomimétique, "une technique qui étudie et s'inspire de la Nature pour résoudre des problèmes quotidiens" selon Wikipedia.

Exemple: la bande velcro a été inventée en s'inspirant de la bardane.Ecosystemmdk120rg_1

Mais cela ne correspondait pas vraiment à ce que j'avais en tête qui était plus une approche systémique. J'ai donc suggéré "écomimétique" (ecomimetics en anglais).

Ça sonnait bien. J'ai vérifié sur Google. Le mot existe mais n'apparaît qu'une dizaine de fois avec, notamment la définition suivante: "s'inspirer de la nature pour résoudre des problèmes complexes".

Pourrait-on dire qu'il s'agit d'une approche des problèmes complexes sous forme d'écosystèmes, c'est-à-dire "de réseaux d'interdépendances"?

Commenter cet article