Cyberfable: les fils qu'on suit, les liens qu'on partage, les livres qu'on donne… et qu'on achète

Publié le 19 Avril 2006

Benklerwealthofnetworks Mardi 9h du soir (mon heure… 6h du matin heure de Paris). Je n'ai pas fini d'écrire ce que je voulais sur Web 2.0 et pourtant il est l'heure de penser à Transnets.

Je vais donc faire un tour sur Rojo.com l'agrégateur de fils RSS que je teste depuis quelques jours (et dont je suis plutôt content).

Dans mes blogs préférés je repère une série de liens sélectionnés par Ross Mayfield dont j'essaye de suivre les écrits aussi systématiquement que possible. Pour nous en faire profiter, il les a postés sur del.icio.us.

Je tombe sur un titre aguichant "Wealth of Networks Wiki Notes" où il est question de Yochaï Benkler un des analystes les plus fins des réseaux.

Je clique et découvre: 1) qu'il vient d'écrire un livre au titre superbe qui rappelle Adam Smith: "La richesse des réseaux"; 2) que je peux télécharger l'intégralité du livre; 3) que le livre sortira en mai; 4) qu'il a ouvert un wiki pour en discuter.

Il nous invite à:

  • Résumer les idées qui nous intéressent dans le livre pour lancer des discussions;
  • L'utiliser comme plateforme d'accès aux références du bouquin et à celles qui en découleront;
  • S'en servir comme "learning platform" sur les sujets traités dans le livre;
  • Réfléchir à la réflexion sur ce que peut être une "learning platform".

Ce qui me frappe et m'intéresse dans tout ça c'est l'utilisation du wiki, ouvert donc à tous, pour aller plus avant dans l'utilisation du livre.

J'oubliais de dire que j'ai d'abord téléchargé la version PDF du bouquin (j'aurais préféré HTML) qui va me permettre de le souligner à mon aise et de m'en servir pour mes recherches. A peine était-il engrangé que je me suis précipité sur Amazon pour commander l'objet (il doit sortir le 15 mai) car je préfère lire sur papier 500 pages d'un livre passionnant.

Je suis curieux de savoir quelle morale vous tirez de cette petite cyberfable….

Commenter cet article