Après avoirabordé avec Danah Boyd, l’importance de MySpace dans la constitution à tâtonsde leur identité par les adolescents (voir ce billet), puis le rôle que le sitejoue dans la société américaine où les jeunes manquent de mobilité autonome etde lieux pour se réunir (voir ce billet), voyons maintenant pourquoi ce sitetrès libre fait peur… à certains adultes.

Le scandalemenace à cause d’une poignée de vieux pervers.

Du coup, lesannonceurs hésitent, les parents s’inquiètent et les médias sautent surl’occasion.

« On court le risque de voir s’installer une panique morale » m’aexpliqué Danah Boyd. « Toute la question est de savoir si cela correspond àun problème réel. » On est loin du compte puique
« il n’y a eu aucun rapt par des étrangers sur MySpace. On a recensé unevingtaine d’adolescents, incités à rencontrer des vieux mecs qui les mettentdans des situations inconfortables. »

Il y en a sûrement plus reconnaît-elle mais « ces chiffres sontminuscules si on les compare au nombre de professeurs, docteurs et parents quiagressent sexuellement leurs enfants. » De fait, le FBI a enregistré 15.700viols au niveau national en 2000 selon un article récemment publié par Wired.Une toute autre échelle.

D’ailleurs, explique-t-elle, la plupart des adolescents sont au courant desrisques qu’ils courent online. « Ils ignorent les gens qu’ils ne connaisentpas, sauf s’ils sont connectés à un de leurs amis » m’a expliqué Danah. »Ils ne vont pas sur MySpace pour rencontrer des étrangers. Ils s’yrendent pour y retrouver leurs amis. »

« Elle a tout à fait raison, » m’a confirmé Anabel, étudiante àl’Université de Santa Cruz à qui je faisais part de ce commentaire. Je me sersde ma page seulement pour garder le contact avec mes amis… et avec ceux de leursami dont je me sens proche. »

On assiste selon Danahà un « fossé générationnel où les adultes sont incapables d’aborder lespratiques de leurs enfants dans les termes des enfants. » Ils ont d’autantplus peur que contrairement à ce qu’ils ont connu eux-mêmes les jeunes ne secontentent plus de consommer des univers différents, ils les produisent.

L’enjeu danscette affaire, c’est la négotiation entre générations différentes d’espacespublics inexistants (ou insuffisants) et indispensables au développement desjeunes. Mieux vaut ne pas céder à la panique.

 

Interview de Danah Boyd par BillO’Reilly sur YouTube

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...