Trois mini définitions (suite): podcast, wiki, RSS

Publié le 27 Mars 2006

Je continue avec mes définitions simples dans l'intention de faciliter la plus ample compréhension possible de ce qui se passe du côté des TIC (voir ce billet).

Podcast – Technologie permettant de mettre en ligne des billets enregistrés qui peuvent être écoutés au lieu d'être lus. Ils sont très populaires sur certains blogs et montrent ainsi que ce mode d'expression et de communication de vient de plus en plus multimédia. On trouve aussi des vidéoblogs et des blogs mobiles alimentés directement depuis un téléphone mobile. Vous pouvez consulter le moteur de recherche de podcasts sur Yahoo. http://podcasts.yahoo.com/

Les podcasts peuvent-être téléchargés sur un balladeur numérique et écouté en tout endroit à n'importe quel moment de la journée.

Wiki – Un wiki est un site qui peut être alimenté et modifié par quiconque et non plus seulement par le webmestre. Il peut-être ouvert à tout le monde ou à un groupe limité (comme dans une entreprise).

Le wiki le plus connu est Wikipedia, la plus grande encyclopédie du monde: 3,5 millions d'entrées dans 123 langues dont 1 million en anglais et 260.000 en français. Vous pouvez y participez… de préférence sur les sujets que vous connaissez bien.

Les wikis commencent à être mis en place par les communautés car ils peuvent permettre de constituer des bases de données locales extrêmement utiles comme ce Wikifish utilisé dans une école.

RSS – Les fils RSS (Real Simple Syndication) permettent de s'abonner à tout ou partie d'un blog ou d'un site et d'en recevoir le contenu sur un site spécial (par exemple Bloglines) ou un programme spécial (par exemple FeedDemon) (ainsi que par courriel si on le souhaite).

Ils sont de plus en plus utilisés car ils permettent d'éviter les pourriels (spam), n'encombrent pas les boîtes aux lettres virtuelles et permettent de voir très vite ce qui se passe dans les domaines qui nous intéressent. Chaque usager peut ainsi se constituer une palette d'informations de son choix. Les RSS entraînent un bouleversement de la hiérarchisation des informations telle que la conçoit la presse traditionnelle.

Vous avez d'autres questions? Vous avez mieux à dire? N'hésitez pas...

Commenter cet article