Trois mini définitions: tags, nuages de tags, folksonomie

Publié le 26 Mars 2006

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un tel rôle dans le monde d'aujourd'hui que nous devons tous nous familiariser avec elles. Il ne suffit donc pas de parler de ce qui se fait de plus avancé. Il est essentiel de s'assurer que le plus grand nombre possible de personnes ont une idée des directions prises, des possibilités ouvertes, des risques encourus. Pour cela il faut suivre le débat.

Au risque de lasser ceux qui savent déjà, je voudrais proposer quelques définitions simples de certaines des technologies dont je parle (et qui commencent a faire leur apparition de façon régulière dans les médias).

Tags – Les tags sont des étiquettes que les usagers peuvent apposer virtuellement sur un document digital: article ou photo par exemple. Ils peuvent ensuite s'en servir pour classer le matériel ou le partager avec d'autres. Les tags sont très populaires sur Flickr, un site sur lequel on peut garder ses propres photos de façon privée ou publique. Sur Del.icio.us, n'importe quel usager peut signaler des articles qui lui semblent intéressants et trouver ceux qui ont le même tag (étiquette) indiqués par d'autres. Ils peuvent également retrouver les sites indiqués par certains leaders d'opinion.

Les nuages de tags – Une des façons de présenter les tags correspondant à un site (ou à plusieurs) consiste à regrouper sur un même espace les mots en question en leur attribuant une taille variable suivant la fréquence d'utilisation. C'est très commode pour trouver instantanément ce qui est le plus populaire à un moment donné. NewsCloud présente le contenu du Washington post sous forme de nuages de tags:

Folksonomie – A l'opposé des formes traditionnelles de classification des connaissances conçues à priori, cette organisation est faite par les gens, ne s'interrompt jamais et progresse avec le temps. Si la taxonomie est comme un arbre, la folksonomie est comme un tas de feuilles légèrement animées par le vent. C'est une des manifestations de la participation des usagers y compris à l'organisation des informations. Pour une définition (provisoire) de folksonomie voir Wikipedia en français.

Que ceux qui ont de meilleures définitions à proposer, ou simplement des améliorations, n'hésitent pas…

 

Commenter cet article