Les nouvelles et leur contexte sur News.com

Publié le 22 Mars 2006

Newscomwhatshot Dans le droit fil de mon billet d'hier sur les nuages de tags sur les sites d'information, je voudrais signaler aujourd'hui deux présentations des nouvelles utilisées par News.com, le site d'information sur les TICs de C|net.com.

La page d'accueil ressemble à toutes les autres avec quelques images en haut pour les thèmes les plus importants, suivies d'une liste des articles récents. Les responsables de la rédaction assument donc leurs responsabilités.

A mi-page pourtant, sur la colonne de droite le lecteur peut accéder à trois hiérarchisations différentes: les articles les plus lus, les plus commentés (tout article peut l'être) et sa propre page, organisée comme il l'entend.

Plus intéressant encore, chaque article est accompagné (à mi-page, sur la colonne de droite, sous les pubs) de quatre onglets proposant les dernières nouvelles, celles qui ont un rapport avec ce qu'on est en train de lire et surtout deux approches visuelles différentes.

What's hot (Ce qui est chaud) représente les 15 nouvelles les plus lues par quinze rectangles proportionnels au nombre de visites reçues. On voit tout de suite ce qui compte aux yeux de la communauté des lecteurs de ce site.

NewscombigpictureThe Big Picture (Vue d'ensemble) montre sous forme de graphique de réseau les articles, thèmes ou entreprises ayant des rapports avec le sujet de l'article. Par exemple, des déclarations concernant la neutralité du net sont liées aux principaux acteurs comme AT&T, BellSouth, Cisco ou Amazon, à des articles sur l'offensive pour faire payer plus cher l'accès préférentiel (qui est au centre du débat) et aux réactions négatives ainsi qu'à des thèmes connexes comme la téléphonie mobile ou la bande passante (voir image).

Une telle représentation situe les nouvelles dans un contexte complexe. Elle permet à l'usager une navigation plus intelligente et qui ne passe plus par les choix hiérarchiques des journalistes ou responsables de rédaction.

Tags : Français, Médias
Commenter cet article