Nuages de tags et sites d'information

Publié le 21 Mars 2006

Newsclous Depuis quelques semaine Clarin.com, site du premier quotidien argentin et l'un des meilleurs en espagnol, présente (en bas de la page d'accueil) un nuage de tags (ou tagcloud. Voir la définition sur Wikipedia en anglais, elle n'apparaît pas sur la version en français. Voir ici pour la définition de tag) avec les mots clés les plus importants renvoyant aux nouvelles du jour. La proposition est d'autant plus innovante que les catégories traditionnelles ont disparu pour le contenu qui apparaît seulement en ligne. Un onglet permet d'accéder rapidement à la version électronique du journal papier.

On peut aussi accéder au contenu du Washington Post sous forme de nuage de mots-clés, mais pas sur le site du quotidien. Monté par une petite société du Kansas, NewsCloud construit ses pages en indexant les fils RSS des articles du Post. La présentation est agréable dans la mesure où on voit sur une même page le nuage des mots les plus importants (il y a quatre niveaux), ainsi que le titre et les premiers mots des articles correspondants au mot le plus important du moment. Un simple clic conduit à la version intégrale du texte. La navigation qui en résulte est totalement différente.

Il s'agit en fait d'un pas de plus dans la remise en cause de la hiérarchisation des papiers telles qu'elle sort des comités de rédaction, de la tête des rédacteurs en chef ou des webmestres. Cette réorganisation peut se faire aussi par l'intermédiaire d'algorithmes comme ceux utilisés à intervalles réguliers sur un site comme Monde.fr en fonction de l'actualité et du trafic. Elle est également possible sur tous les sites où l'usagère construit sa propre page d'accueil ainsi que sur les systèmes d'agrégation de fils RSS (Bloglines, MyYahoo ou FeedDemon, par exemple).

Si vous connaissez d'autres sites d'information offrant des fonctionnalités comparables, je suis sûr que nous seront nombreux à les visiter.

Commenter cet article