De l'influence de la culture (y compris d'entreprise) sur les blogs

Publié le 14 Mars 2006

Leclercblog Quelques phrases trouvées dans le livre sur les blogs d'entreprise "Naked conversations – How blogs are changing the way businesses talk with customers".

"Pourquoi les blogs explosent-ils aux États-Unis, en France et au Japon alors qu'ils ne croissent que lentement en Allemagne, en Russie et en Chine? Pourquoi les blogs fleurissent-ils chez Microsoft et Sun alors qu'ils sont étouffés chez Apple et Google?"

La réponse selon Shel Israel et Robert Scoble (oui le fameux blogueur employé de Bill Gates) est affaire de culture. Ce sont elles qui expliquent les incroyables disparités que l'on peut voir de par le monde entre nations, mais pas seulement.

"Il est évident que la culture joue un rôle dans la façon dont les blogs se développent. Elle peut être nationale, ethnique, d'entreprises ou de service. Là où les gens sont encouragés à dire ce qu'ils pensent et où ceux qui sont au pouvoir ont confiance dans ceux qu'ils supervisent, les blogs s'épanouissent. Il y a des raisons pour lesquelles les blogs politiques se multiplient aux États-Unis et pas en Chine. Nous pensons qu'on peut dire la même chose sur les raisons pour lesquelles les blogs ne sont pas nombreux chez Apple alors qu'ils le sont chez Sun."

J'avais déjà évoqué cette question au début du mois à partir d'une conversation avec Ross Mayfield puis d'une enquête sur les cadres européens.

Que pensez-vous de l'extension de cette notion à la culture d'entreprise? Vous avez sûrement des exemples…

Commenter cet article