Aperçus sur la toile de demain

Publié le 9 Mars 2006

J'ai parlé lundi de l'effort fait par Silicon Valley pour se rajeunir en prenant comme exemple la réunion organisée sous le titre Under the Radar.

32 entreprises ont donc proposé leurs technologies et leurs plans. Je n'ai pas pu toutes les voir mais en voici quelques unes.

Essayant d'innover par rapport à Flickr Riya propose un système de tagging automatique sur base d'intelligence artificielle. Le programme semble capable de reconnaître les visages et les usagers peuvent l'entraîner en lui montrant quand il se trompe et quand il réussit.

Comme Firefox, Flock se veut un navigateur open source. Il ajoute la dimension "sociale" et devrait permettre, quand il sortira, de blogger, tagger, échanger des photos, et partager des signets. Browster, pour sa part, pré-télécharge les pages indiquées en réponse à une question posée sur un moteur de recherche. C'est pas nouveau, mais ça permet de gagner du temps.

Eurekster propose Swiki (pour search wiki), un moteur qui scrute le comportement des communautés pour améliorer les résultats. Ici encore, le processus est entièrement automatique.

SpyMedia est une agence de photos sur le web pour citoyens photographes dont elle cherche à défendre les intérêts. Sur le site ils peuvent préciser les conditions d'utilisation de leurs images (copyright ou libre, prix, etc.). La mise en page dépend des notes attribuées par les usagers. "C'est la meilleure façon de classer, et de détecter ce qui est frauduleux ou authentique" a déclaré Bryan Quin président de la compagnie.

TagCloud attire par sa simplicité: les algorithmes réunissent automatiquement un ensemble de mots (tags) dont la taille et la couleur varient pour indiquer la fréquence d'utilisation. Ils sont prélevés sur les fils RSS choisis par l'usager. Ça permet de voir instantanément les mots les plus utilisés et donc (en général) ce qui se passe ou, au moins, ce qui se dit. Cliquer sur l'un des mots fait apparaître des résumés d'articles associés au le mot-clé choisi.

TailRank fait partie de ces outils qui prétendent nous aider a faire face à l'excès d'information. Il scrute le contenu de plus de 60.000 blogs (pour le moment) qu'il classe en même temps qu'il propose un résumé des meilleurs et un lien pour les lire dans leur intégralité. Les usagers peuvent moduler l'outil à leur goût.

Voilà. Vous savez tout (presque) sur le web de demain...

Ça vous inspire?

Commenter cet article