De l'influence des cultures sur l'usage des technologies… quelques exemples

Publié le 4 Mars 2006

Profitant d'une conférence à Palo Alto (dont je reparlerai) je suis allé rendre visite à Ross Mayfield, patron de SocialText, une logiciel de wiki pour entreprises. J'apprécie beaucoup de qu'il dit (notamment sur les réseaux sociaux) que ce soit sur Many2Many ou sur son blog.

Je lui ai fait remarqué l'importance relativement considérable des blogs en France comparée au taux de pénétration de l'internet encore modeste par rapport au niveau de développement du pays.

Sa première réaction a été d'y voir le rôle de SkyBlog. Ce à quoi j'ai ajouté la tradition de conversations, qu'il s'agisse des "cafés" ou des "salons", deux termes adoptés par l'anglais et associés à ce genre d'échanges.

Su cette lancée il a rappelé que si les blogs ne décollent pas en Allemagne, c'est là qu'on trouve "la plus grande communauté pour les wikis." A preuve le fait que Wikipedia en allemand est la seconde en importance. Il y voit la matérialisation d'une "mentalité communautaire" qu'il oppose volontiers à l'ego développé qui se complaît sur les blogs.

La façon dont les Japonais publient leurs articles sur Wikipedia est également fort intéressante. Selon Ross, ils commencent par discuter longuement sur les pages réservées à cet effet et publient quand ils sont parvenus à un consensus.

Un autre exemple m'est revenu à l'esprit concernant les blogs: ils sont très populaires au Brésil ce qui semble bien correspondre à l'esprit extroverti d'une bonne partie de la population.

C'est plutôt moins marrant que le carnaval, mais c'est peut-être en partie de la même veine.

Vous avez d'autres exemples?

Commenter cet article