L’État de la blogosphère

Publié le 27 Février 2006

Bogosphereflickruccalgary C’est sous ce titre que David Sifry le patron de Technorati a publié deux billets (voir le premier et le second) partageant quelques chiffres et réflexions fort intéressants.

Une poignée d’éléments parmi d’autres:

Au début du mois Technorati avait indexé 27,2 millions de blogs (29 millions au moment où vous lirez ce billet). Il se crée en moyenne un nouveau blog par seconde.

La blogosphère est “60 fois plus grande qu’elle n’était il y a trois ans”.

Plus intéressant, environ la moitié (13,7 millions) sont encore actifs trois mois après leur création (une proportion relativement constante). Un dixième sont mis à jour au moins une fois par semaine. L’envers de la médaille est que 10% sont du spam faits par des machines pour générer du trafic.

Cette prolifération a ses inconvénients. Tous ensembles nous écrivons 50.000 billets par heure. Impossible de trouver ce qui est intéressant et de tout lire commente Sifry:

“At that rate, it is literally impossible to read everything that is relevant to an issue or subject, and a new challenge has presented itself - how to make sense out of this monstrous conversation, and how to find the most interesting and authoritative information out there.”

Une étude (accès payant) récente publiée par Gallup montre que 9% des internautes lisent des blogs régulièrement. 34% en lisent de temps en temps ou rarement et 66% jamais. La lecture des blogs est la dernière des 13 activités courantes sur l’internet selon Gallup.

Bonnes ou mauvaises nouvelles?

Tags : Français, Médias
Commenter cet article