Climbhighfoundation Deux des idéesles plus importantes de la dynamique internet se trouvent au cœur deProsper.com, une compagnie de San Francisco qui vient de se lancer sur lemarché.

D’une part lesgens aiment faire des affaires directement (surtout quand l’internet faitoffice d’intermédiaire et permet ainsi de réduire les coûts). C’est le modèleeBay.

D’autre part les réseauxsociaux (qu’on peut appeler « groupes » dans leur forme la plusélémentaire) sont renforcés par l’utilisation de la communication horizontale.

Prosper.compermet à des individus (ou à des groupes) de prêter de l’argent (à desindividus ou à des groupes). Chaque prêteur choisit son emprunteur et fait uneoffre de taux d’intérêt. Au lieu de prendre 10% (environ) comme les banques, lacompagnie prélève 1% sur chaque opération. La sécurité est assurée par lerecours aux compagnies qui surveillent l’histoire bancaire des Américains.

Les« groupes » jouent un rôle essentiel dans les deux sens. Ils exercentune pression sur les emprunteurs et les pousse à payer régulièrement. Il permetaux prêteurs d’encourager des activités ou des collectivités dont l’objectifles séduit. Selon le New York Times, Stephen Russell a ainsi décidé de prêter25.000 dollars à la Climb High Foundation qui entraîne des femmes de pays envoie de développement pour devenir guides de tourisme.

Pour le moment, les demandes les plus pressantes semblent êtres celles d’individus qui essayent d’obtenir des taux avantageux pour règler leurs cartes de crédit.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...