Les sites les plus visités dans le monde…

Publié le 24 Janvier 2006

Cybergeographytopology Louis, un lecteur de Transnets, me demande quels sont les sites les plus visités dans le monde.

Bonne question à laquelle il n’est pas facile de répondre ni en une seule phrase ni d’une manière catégorique.

Pour tout ce qui est de ce genre de données j’utilise en général ClickZ.com qui donne toutes sortes de statistiques plutôt orientées vers les États-Unis et InternetWorldStats.com qui donne de bonnes informations par région, par pays et par langue.

Sur ce dernier site on trouve aussi les 10 compagnies (celles qui possèdent de multiples noms de domaines) et les 10 marques les plus visitées ainsi que les 10 pays enregistrant la plus grande pénétration.

Mais la réponse la plus précise à la question de Louis se trouve sur Alexa.com qui donne carrément la liste des 500 sites les plus visités dans le monde.

Parmi les faits saillants recueillis au cours de cette vérification :

· ClickZ et InternetWorldStats publient des informations sur la base de données recueillies et traitées par d’autres. Deux des principales sources directes sont Nielsen NetRatings et Alexa.

· Les cinq premières compagnies ayant de multiples noms de domaine sont, dans l’ordre : Microsoft, Yahoo, Time Warner, Google et le Gouvernement des États-Unis.

· Yahoo est la première marque et le WeatherChannel la dixième

· 11 des 20 premiers sites les plus visités selon Alexa ne sont pas écrits avec l’alphabet grec latin. Ils sont en chinois, en japonais ou en coréen.

Si vous avez d’autres sites d’infos de ce type, ou d’autre « data point » comme on dit ici, qui vous paraissent remarquables, faites nous les connaître.

Commenter cet article