Lancer une entreprise coûte 30 fois moins cher qu’il y a dix ans

Publié le 23 Janvier 2006

C’est ce qu’affirmait en juin dernier Joel Kraus dans ce billet (ne pas manquer les commentaires). Après avoir lancé Excite il est devenu PDG de JotSpot, un espace pour la création de wikis.

C’est pas tout neuf, mais la réflexion demeure valable. Elle correspond à plusieurs petites infos reçues ces derniers temps et elle a été l’un des thèmes de Yi-Tan ce matin. On y parlait du livre de Kevin Kelly « New Rules for the New Economy » publié en 1998 et que vous pouvez maintenant télécharger gratis.

Cette baisse des coûts de lancement est peut-être un des éléments nouveaux les plus intéressants depuis le livre de Kelly.

Il s’explique selon Kraus par 1) la réduction du prix des machines, 2) on trouve des logiciels d’infrastructure gratuits (Linux, Apache, MySQL entre autres) grâce à Open Source, 3) le outsourcing est devenu accessible à tout le monde et, 4) le marketing au travers des moteurs de recherche (par exemple la pub sur Google grâce à AdWords). Ce à quoi on peut ajouter les annonces Google (AdSense) qu’on peut mettre sur son propre site très tôt et le fait que grâce à la téléphonie internet, le coût des communications a considérablement baissé.

Voilà ce qui se dit (et qui se pratique) aux États-Unis sur l’évolution des start-ups.

En va-t-il de même en Europe, en France en particulier ?

La technologie est la même partout mais les annonces de Google par exemple semblent fonctionner de façon bien différente.

Quelle est votre expérience, votre perception ?

Commenter cet article