C’est cequ’affirmait en juin dernier Joel Kraus dans ce billet (ne pas manquer lescommentaires). Après avoir lancé Excite il est devenu PDG de JotSpot, un espacepour la création de wikis.

C’est pas toutneuf, mais la réflexion demeure valable. Elle correspond à plusieurs petitesinfos reçues ces derniers temps et elle a été l’un des thèmes de Yi-Tan cematin. On y parlait du livre de Kevin Kelly « New Rules for the NewEconomy » publié en 1998 et que vous pouvez maintenant télécharger gratis.

Cette baisse descoûts de lancement est peut-être un des éléments nouveaux les plus intéressantsdepuis le livre de Kelly.

Il s’expliqueselon Kraus par 1) la réduction du prix des machines, 2) on trouve deslogiciels d’infrastructure gratuits (Linux, Apache, MySQL entre autres) grâce àOpen Source, 3) le outsourcing est devenu accessible à tout le monde et, 4) lemarketing au travers des moteurs de recherche (par exemple la pub sur Google grâceà AdWords). Ce à quoi on peut ajouter les annonces Google (AdSense) qu’on peutmettre sur son propre site très tôt et le fait que grâce à la téléphonieinternet, le coût des communications a considérablement baissé.

Voilà ce qui sedit (et qui se pratique) aux États-Unis sur l’évolution des start-ups.

En va-t-il demême en Europe, en France en particulier ?

La technologieest la même partout mais les annonces de Google par exemple semblent fonctionnerde façon bien différente.

Quelle est votreexpérience, votre perception ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...