Le plaisir du multimédia

Publié le 12 Janvier 2006

Je ne passe pas ma vie à monter photos et vidéos, mais la nouvelle suite iLife telle que Steve Jobs l’a montrée à MacWorld (voir ce billet et celui-ci)est impressionnante de légèreté et de facilité (apparente) d’utilisation.

Deux des nouveautés annoncées hier devraient accrocher le public : le photocasting (la possibilité de mettre en ligne ses photos pour que d’autres puissent les recevoir automatiquement) et iWeb, le programme qui permet de monter son site web sans en être réduit au format blog (peu élégant) et sans qu’il faille apprendre des choses trop compliquées.

Réserves : le photocasting existe depuis longtemps (sans le nom), sur Flickr.com par exemple. Il est seulement simplifié et rebaptisé. Ça compte. iWeb permet beaucoup de choses belles à voir, mais cette version ne permet pas de commentaires sur les blogs. « Ça pose des problèmes de sécurité, d’espace sur les serveurs et de protection contre le spam » m’a déclaré l’un des présentateurs. « Nous ne voulons pas effaroucher les clients ». Vrai problème mais réponse peu convaincante. Ça ressemble plus à un prétexte qu’autre chose.

Quant à Aperture et Garage Band ils donnent envie de devenir professionnel de la photo et de faire du multimédia. Il est un peu tard dans mon cas mais je me réjouirais que beaucoup d’autres que moi aient la même réaction et se laissent tenter.

Commenter cet article