Je me suisprécipité dès que j’ai entendu parler du lancement de Google Pack, un ensemblede programmes pour, disait l’article, faire concurrence à Microsoft. Ça faitlongtemps que j’attends une suite de bureautique gratis qui marche et quipermette de collaborer avec d’autres sans problème. On peut trouver des alternatives (comme OpenOffice) mais laperspective de trouver une suite intégrée avec le savoir faire Google me semblait irrésistible.

Déception. Grossedéception. Le paquet en question ressemble à s’y méprendre aux cadeaux de Noëld’entreprises. Plein de trucs inutiles sensés faire de l’effet. Point à laligne.

Google Pack necontient ni éditeur de texte ni agenda, ni feuille de calcul, rien de trèssophistiqué. Ils se sont contentés de réunir Google Earth, Picasa (pour lesphotos), leur desktop search (que je n’utilise pas), la barre d’outils pour Explorer,Firefox, Norton Antivirus, AdAware et Adobe Reader. Ils sont tous bons, mais lepaquet en question n’apporte rien de nouveau.

Vérificationfaite, il semble bien que la déception l’aie emporté après le discours de LarryPage au CES de Las Vegas.

C’est peut-êtrelà un signe que Google est vraiment en train de devenir une très grosse boîte.

Mais j’exagèrepeut-être. Allez donc voir Google Pack et dites-nous ce que vous en pensez.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...