Quelques questions à propos de l’échange de fichiers sur l’internet

Publié le 26 Décembre 2005

Peer2peer Ce qui m’a surpris (je suis loin, et j’ai du mal à suivre les nuances de l’actualité française au jour le jour) en lisant quelques articles du Monde c’est que le débat de ces derniers jours à l’Assemblée montre une volonté de trouver une solution permettant l’échange de fichiers à des fins non commerciales. C’est d’autant plus frappant que, sous une forme ou une autre, elle semble se manifester dans les principales formations politiques. Fait remarquable, elle s'accompagne de propositions concrètes comme la "licence globale" ou l'amendement de Suguenot.

Je vois trois problèmes:

- Nécessité d’assurer les conditions de la production artistique et intellectuelle ;

- Nécessité de préserver la liberté des usagers, notamment pour les échanges non-commerciaux d’œuvres artistiques et intellectuelles ;

- Nécessité, y compris pour les grandes entreprises commerciales qui vivent de la commercialisation des œuvres artistiques et intellectuelles, de s’adapter à une technologie perturbatrice plutôt que de construire une ligne Maginot autour de leurs territoires d’antan.

Aux États-Unis (et ailleurs) le pouvoir des grandes entreprises commerciales leur a permis d’obtenir des lois qui leur sont favorables alors même qu’elles ne protègent pas les créateurs aussi bien qu’elles les prétendent et qu’elles rendent infernale la vie des usagers. Personne n’est tenu de suivre ce modèle qui n’est bon que pour les plus puissants.

Il ne s’agit là que de généralités, mais mon objectif n’est pas de donner une réponse.

Discutons de ce sujet complexe et essentiel en essayant de faire ressortir les vrais problèmes.

Comment les voyez-vous ?

Commenter cet article