Je continue avecma série de billets sur FON, le réseau qui devrait permettre de partagerl’accès WiFi à l’internet dans le monde entier… s’il réussit (voir ce billet etcelui-ci).

FON parielargement sur l’intérêt des connexions WiFi pour la téléphonie internet (VoIP,Voice Over Internet Protocol) beaucoup moins chère que l’autre, voir gratuite. MartínVarsavsky, le fondateur s’appuie pour cela sur le fait que Skype a déjà serviplus de 17 milliards de minutes et que c’est le second programme le plustéléchargé de l’histoire. Limitée aujourd’hui aux communications à partir deconnexions fixes, elle gagnerait beaucoup si elle pouvait être utilisée defaçon plus mobile, depuis n’importe quel point d’accès.

“A moyenterme, nous a expliqué Varsavsky par courriel, la technologie permettra auxusagers de se déplacer librement, de façon totalement transparente, sans perdrela connexion. Cela permettra, par exemple, que les utilisateurs se servent duréseau WiFi, pour la téléphonie mobile basée sur VoIP (les téléphones reçoiventles signaux par leur connexion sans fil). Ceci suppose une transformationprofonde des tarifs imposés aux usagers par les opérateurs : les prixseront réduits de manière radicale et les usagers pourront utiliser destéléphones mobiles WiFi, tel que le WiFiFON. » Le WiFiFON est, bien sûr,un appareil qui sera mis en vente par FON.

La perspectived’utiliser un réseau WiFi étendu, notamment pour les conversationstéléphoniques est extrêmement séduisante, mais les obstacles ne manquent pas.J’en parlerai demain.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...