Et vous vous demandez d’où vient la fête des pères…

Publié le 30 Novembre 2005

Pardon pour ce titre un peu abscons, mais je n’ai pas pu résister.

Je voulais parler en fait de Cyber Monday (Cyber Lundi). C’est le lundi d’après Thanksgiving (la grande fête familiale aux États-Unis) qui est censé être le plus grand jour de l’année pour les achats en ligne, le début de la saison des fêtes.

On trouve plusieurs articles dans la presse dont celui-ci lu dans le Mercury News qui nous annonce une augmentation des achats de 25% par rapport à l’an dernier. Il faut dire que certains sites commerciaux font des prix durant la journée. Comme le dit une jeune femme interviewée par le quotidien, il suffit d’arriver une heure plus tôt et de s’y mettre.

Je parie que tout le monde ne fait pas ce sacrifice. En tous cas 37% des consommateurs américains disent avoir l’intention de faire une partie de leurs achats sur le net et depuis leur boulot.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Business Week nous explique qu’il s’agit d’une opération commerciale montée de toutes pièces.

L’idée vient de Shop.org, une association de commerçants en ligne qui l’a promue le 21 novembre à peine. Les médias ont suivi (700 articles sur Google News). Et en dix jours Google a enregistré un million de pages avec ce terme.

Et ça marche. Certains sites commerciaux ont vu leur trafic augmenter lundi de près de 100% par rapport à l’an dernier. Un des blogs du Mercury News affirme que le trafic sur l’ensemble des sites commerciaux a augmenté de 35%.

Un des commerçants ayant participé à l’opération a confié à Business Week que lorsque lui et les siens ont eu l’idée de faire quelque chose le lundi d’après Thanksgiving pour commencer en beauté la saison des achats « La vérité c’est que nous n’avons rien noté de spécial ce jour-là ».

Commenter cet article