Les petites annonces qui montent, qui montent qui montent…

Publié le 29 Novembre 2005

Craig_newmarkLa Craigslist, championne des sites de petites annonces en ligne a eu 8.764.000 visiteurs uniques en septembre 2005 contre 3.425.000 en septembre 2004 (aux États-Unis). Un bond de 180% [Correction - Chiffre discutable: voir les commentaires. Merci à ceux qui les ont postés].

D’une façon plus générale, les utilisateurs de petites annonces sont passés de 14 à 26 millions. Un internaute américain sur cinq (22%) y a eu recours au moins une fois pendant la période considérée. Tout cela selon une enquête effectuée par le Pew Internet and American Life.

Le New York Times n’hésite pas à titrer: « Bonne nouvelle pour Craigslist, pas pour les journaux ». Les petites annonces étaient en effet une de leurs ressources financières traditionnelles. Le web est en train de siphonner cette manne avec des annonces gratuites d’autant plus capables de s’adapter qu’elles sont souvent mises en ligne par les usagers eux-mêmes.

C’est peut-être un des éléments dont on parle le moins mais qui aura une des influences les plus grandes sur l’évolution des journaux. Et ces derniers ont mis longtemps à s’en rendre compte. On m’a raconté que lors d’un congrès des directeurs et éditeurs de quotidiens tenu il y a quelques mois, un présentateur a montré la photo de Craig Newmark, fondateur de la Craigslist en demandant à la salle de qui il s’agissait. La majorité n’avait pas la moindre idée…

Commenter cet article