Comment aborder la nanotechnologie ?

Publié le 3 Novembre 2005

Je n’ai bien sûr pas la prétention d’avoir la réponse à cette question, mais je crois que nous devons tous nous la poser. Essayons voir.

Mes deux derniers billets portaient sur le sujet, notamment sur la production d’eau potable et d’énergie propre, mais aussi sur un ascenseur spatial auquel plusieurs laboratoires et entreprises travaillent en ce moment. Ils rapportaient des choses entendues lors d’une conférence organisée par le Foresight Institute une institution pilote en la matière. Après s’être intéressé pendant plusieurs années aux perspectives à très long terme il invite maintenant les chercheurs à apporter des réponses concrètes aux problèmes pressants de tous les jours (voir leurs « Six défis »).

Le sujet semble avoir déclenché de sombres passions et la majorité de ceux qui se sont exprimés penchent pour le rejet pur et simple. J’ai du mal à comprendre et je trouve cela plutôt enfantin, voir dangereux.

Qu’on le veuille ou non la nanotechnologie arrive. Elle peut-être utile. Elle présente des risques. Il faut donc se pencher sérieusement sur le problème, en discuter publiquement et agir pour réduire les dangers et maximaliser les bénéfices.

Dans ce sens j’avais prévu, et je le ferai bientôt, d’écrire un ou deux billets sur les risques tels qu’ils ont été évoqués à la conférence du Foresight Institute.

En attendant je vous invite à visiter un site où les problèmes me semblent abordés de façon équilibrée : le Center for Responsible Nanotechnology (CRN).

Le CRN rappelle que la nanotechnologie augmentera l’efficacité à presque tous les niveaux mais qu’outre ses usages commerciaux elle peut avoir des usages militaires extrêmement préoccupants. « Elle présente donc des bénéfices merveilleux pour l’humanité mais aussi de graves risques. »

Outre ce qu’elle produit la nanotechnologie a la capacité d’améliorer les moyens de productions. Comparant avec le monde digital, CRN écrit: « Le jour où fabriquer certains produits sera aussi bon marché que copier des documents n’est peut-être qu’une question de temps. Tel est le vrai sens de la nanotechnologie et la raison pour laquelle elle est parfois perçue comme la ‘prochaine révolution industrielle’ ». C’est peut-être aussi là que les risques les plus grands sont susceptibles de se manifester.

Bref, un vrai débat sur la nanotechnologie est nécessaire.

Commencez...

Commenter cet article