Blogdimension… nationale ?

Publié le 26 Octobre 2005

Ça ne se passe pas du côté de Silicon Valley, mais ça concerne la blogosphère francophone (ils disent « française » mais j’espère qu’ils rectifieront) : Blogdimension est née.

« Blogdimension se positionne avant tout comme un service relationnel dédié aux réseaux sociaux. »

Et se présente comme:

« Une plateforme permettant aux internautes d'accéder aux contenus de plus en plus riches et de plus en plus nombreux produits par les bloggeurs.

C'est aussi un outil pour les professionnels (instituts de sondage, agences marketing, journalistes...) leur permettant de prendre la température de la blogosphère française, étudier les tendances, lire ce qui se dit et ce qui se lit. »

L’équipe dit ne pas avoir de business model mais une business éthique. Elle envisage de proposer des services premiums payants ou de s’appuyer sur de la pub pour financer son fonctionnement.

« Dans tous les cas, Blogdimension s'engage à rétrocéder 30% de ses bénéfices éventuels à des projets à caractère éthiques. »

Vraiment bien.

Pour le moment ce qu’on trouve ressemble plutôt à un moteur de recherche pour blogs (à ses débuts) et le « service relationnel » n’est pas évident. Mais cela viendra sans doute et le animateurs auront peut-être la gentillesse de nous expliquer ici-même comment.

Mais, plus j’y pense, plus cette conception d’une blogosphère exclusivement nationale me gêne.

Quid des Québécois?

De ceux qui en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Sénégal, partout ailleurs bloguent en français?

Quid des blogs en d’autres langues, dans d’autres pays, auxquels les français se réfèrent volontiers?

Et que faire des blogs bilingues comme celui d’Emmanuelle Richard à Los Angeles et de celui d’Estelle qui se dit « française un peu turque » et vit en Pennsylvanie ?

Une blogosphère strictement française...

Est-ce possible?

Est-ce souhaitable?

Qu’y perdrions-nous ?

Commenter cet article