Dis moi d’où tu blogues...

Publié le 21 Octobre 2005

FeedmapnetLe géocodage des blogs est arrivé. C’est une technologie permettant, de façon pour le moment essentiellement artisanale, de repérer l’endroit où un blog s’écrit.

Sur Feedmap chaque blogueur peut entrer URL et adresse pour figurer sur une carte de sa localité. L’idée, j’imagine, est de faciliter les contacts entre blogueurs. Cela permet par exemple de trouver les blogueurs par le lieu où ils écrivent (filment ou photographient). Chacun peut, de la même façon, faire figurer une carte correspondant à sa location (BlogMap) sur son blog.

L’intention est super mais le format des cartes laisse un peu à désirer.

gFeedMap, va un peu plus loin et superpose les informations géographiques de Feedmap et la cartographie de Google (cartes dynamiques, vues prises de satellites et cartes hybrides) pour localiser les blogueurs sur des cartes de maniement plus agréable. C’est l’œuvre de Kalu Kalu, un étudiant de l’Université de Waterloo au Canada.

Comme le dit Om Malik sur le site de qui j’ai trouvé gFeedMap : « Pas mal mais lent. Doit trouver plus de blogs. »

Ça me fait regretter de bloguer depuis l’autre bout du monde dans une langue peu pratiquée autour de moi, - personne ne lit Transnets dans mon quartier - mais je trouve l’idée intéressante pour deux raisons :

- Il s’agit d’établir des passerelles entre le virtuel et le réel ;

- C’est une manifestation de plus de l’énorme importance que sont en train de prendre les technologies de localisation.

Qu’en pensez-vous ?

[L'illustration est la BlogMap du créateur de Feedmap, pas la mienne]

Commenter cet article