The Search: le rapport blog-livre

Publié le 3 Octobre 2005

The Search, le livre de John Battelle sur Google et les moteurs de recherche qui bouleversent notre culture et certaines règles du monde des affaires est intéressant. J’y reviendrai demain. Mais il ne serait rien sans le blog qui l’accompagne. Et j’ai envie de commencer par là.

Les raisons sont nombreuses. La plus manifeste aujourd’hui est l’actualité qui ne cesse de bouger. Depuis qu’il a sorti son livre John Battelle peut continuer à suivre le sujet et à nous informer, par exemple, sur l’accord rendu public la semaine dernière entre Google et la NASA, ou sur sa proposition d’offrir WiFi gratuit dans tout San Francisco.

J’ai été frappé lors de la présentation de son livre à l’école de journalisme de Berkeley par l’insistance avec laquelle John Battelle a parlé de son blog.

Il lui a permis, tout au début de tester ses hypothèses, de prendre en compte les suggestions de son public. C’est maintenant une pratique courante. Voir cet exemple à propos de The Long Tail.

C’est aussi une opération de promotion bien comprise. The Search était le livre le plus commandé à l’avance sur Amazon.com le jour de sa sortie. Dans les premières 24h il est arrivé au 12ème rang sur le même site et il commence à apparaître sur d’autres listes de Best Sellers (dont celle du Wall Street Journal il y a quelques jours).

J’ajouterais, même si c’est difficile à mesurer, que le fait d’avoir fait participer à la discussion antérieure certains des spécialistes les plus reconnus a sans doute joué un rôle dans les critiques favorables qu’ils ont publié (comme celle-ci sur SearchEngineWatch.com).

Mais Battelle va plus loin et il ouvre son blog aux commentaires des gens cités dans son livre. Frank Quattrone, investisseur de grand talent condamné pour fraude, ayant fait envoyer un courriel de protestation par un conseiller en communication, Battelle le publie intégralement sur le blog.

Je suis sûr que vous avez plein d’exemples de ce qui se fait dans le monde francophone en matière de collaboration blog-livre.

Faites-nous en part.

Commenter cet article