Mariage eBay-Skype ?

Publié le 8 Septembre 2005

Le Wall Street Journal de ce matin annonce qu’eBay serait en train de négocier l’achat de Skype (pour la modique somme de 5 milliards de dollars).

Aussitôt, les actions d’eBay ont chuté de 4%. Le monde des affaires s’inquiète d’un éventuel changement de stratégie.

Et pourtant…

Un mariage eBay-Skype permettrait à l’entreprise des enchères en ligne d’améliorer la communication au sein des communautés qui font sa force. Elle donnerait une masse critique considérable à la téléphonie par internet dans laquelle Skype est aujourd’hui l’élément le plus dynamique.

Skype aurait déjà refusé des offres (dont une de Rupert Murdoch) allant jusqu’à 3 milliards de dollars. L’enjeu n’est pas le même. Outre le chèque apparemment plus important, eBay représente des dizaines de millions de gens ayant besoin de communiquer entre eux.

La toute jeune nébuleuse VoIP (Voice over Internet Protocol ou téléphonie par internet) est en pleine activité. Le mouvement a été lancé par de jeunes sociétés comme Vonage, Net2Phone ou Skype. Elles ont été rejointes au cours des dernières semaines par des mastodontes de l’internet comme Microsoft, Yahoo et Google.

Difficile aujourd’hui de dire quelle société l’emportera. Mais si on ajoute les millions d’usagers que chacune d’entre elle peut convaincre d’utiliser l’internet pour téléphoner, ça commence à faire vraiment beaucoup de monde.

On sent les frémissements d’un mouvement de fond.

Il y a sûrement d’autres éléments…

Qu’en dites-vous ?

Commenter cet article