GoogleNews et la diversité: problèmes en vue

Publié le 14 Juillet 2005

Google est un instrument merveilleux, il faut le reconnaître, mais son système d’indexation, PageRank, a le défaut de nous conduire à visiter d’abord les sites les plus fréquentés. Cela nous conduit donc à voir tous les mêmes infos et nous encourage à penser la même chose. On peut discuter sur les détails, mais le mécanisme de fond nous pousse dans ce sens.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai salué (voir ici et ici) l’intérêt du nouveau My Web 2.0 de Yahoo qui permet de complémenter avec les sites que visitent les gens dont on est proche, ou les communautés de notre choix. Cela n’a de sens bien sûr que si on fait les deux.

Un article publié aujourd’hui dans Alternet.org (portail qui recueille à peu près ce qui se fait de mieux dans la presse alternative américaine) souligne un autre danger lié à une prochaine modification des algorithmes sur lesquels fonctionne GoogleNews.

Ces petits engins sont gardés secrets, mais il semble bien que le classement actuel des articles se fait sur la base de l’importance qu’ils accordent au sujet traité, de leur moment de parution, de l’importance de certains mots clés. C’est ce qui explique qu’on trouve souvent en tête de liste (en anglais du moins) des dépêches de l’agence chinoise Xinhua, ou du Minnesota Star Tribune qui ne figure pas parmi les journaux les plus importants de la planète.

Or Google envisage de changer les algorithmes en question pour faire figurer au premier plan la réputation du média cité (en fonction, par exemple, du nombre de prix Pulitzer reçus ou de son âge). Cela risque d’être dramatique pour les médias alternatifs qui se retrouveront enfouis en fin de liste alors qu’ils tirent une bonne partie de leur trafic de GoogleNews.

Et c’est très mauvais pour nous lecteurs comme l’explique l’auteur de l’article d’Alternet :

The upshot is that Google's proposed change isn't just a misguided and disheartening quest to mainstream online news. It's a demoralizing metamorphosis from a catch-all (mostly) uncensored news aggregator with egalitarian undertones to a purveyor of corporate-driven coverage […].

Plus nous dépendons des moteurs de recherche, plus il est important de faire attention à comment ils fonctionnent, aux logiques auxquelles ils obéissent.

Préserver la diversité me semble essentiel. Et à vous ?

Commenter cet article