Retour, explication, question…

Publié le 4 Juillet 2005

Earthgoogletour_eiffel Lors de précédents déplacements j’avais annoncé qu’il me serait difficile d’alimenter Transnets pendant quelques jours. Une autre fois je m’étais excusé de ne pas avoir pu bloguer comme je l’aurais souhaité ce qui m’avait valu le mèl suivant (fragment):

Ben alors ? Ça veut dire quoi ça ? Qqun vous met un couteau sous la gorge pour bloger ? Ou alors, vous pensez-vous si essentiel à la vie des gens que écrire vous semble le seul moyen de combler leur addiction à vos dires ?

N’étant pas obligé de rendre compte de la régularité de mes billets et n’ayant nullement la prétention d’être indispensable, j’ai choisi au cours des dernières semaines (particulièrement mouvementées) de ne rien dire et de bloguer quand je pouvais.

L’expérience ne m’a pas plu. J’ai trouvé que je manquais de courtoisie envers ceux qui me lisent régulièrement, que mon silence sur certains développements que je couvre d’habitude (les mésaventures du Wikitorial du Los Angeles Times ou les vues Google de la terre en 3D pour n’en citer que deux) ne se justifiait pas.

Qu’on le veuille ou non, un blog est une publication régulière. Certains liens se tissent et on ne peut pas les couper, les interrompre sans rien dire.

Je suis donc de retour et j’aviserai de mes prochains déplacements… pour me sentir à la fois libre et courtois. Rassurez-vous je ne vous inonderai pas de commentaires sur ma vie personnelle ni de photos de vacances.

Ceci pose en fait la question du champ de la conversation autour d’un blog.

Qu’en dites-vous ?

Commenter cet article