Le web à votre goût, ou le pouvoir aux usagers

Publié le 20 Mai 2005

Si je vous demande de me donner des exemples de sites que vous aimez visiter mais dont vous n’appréciez pas tel ou tel aspect, votre liste risque d’être longue.

Votre problème a une solution qui répond au ‘joli’ nom de Greasemonkey, une extension de Firefox qui permet de modifier les sites que vous fréquentez régulièrement.

Cet article de Wired News explique de quoi il s’agit.

Vous trouverez ici la liste des 126 sites pour lesquels des scripts les modifiant ont déjà été écrits (vous pouvez les copier et les utiliser une fois que vous avez installé Greasemonkey).

Par exemple vous pouvez les utiliser pour :

  • modifier les liens de The Economist, du New York Times ou de Wired pour qu’ils vous envoient directement à la version pour imprimer (une seule page au lieu de plusieurs) ;
  • supprimer la publicité sur certains sites dont ArsTechnica ;
  • entrer automatiquement sur certains sites d’accès restreint quand vous avez enregistré le mot de passe sur Firefox;
  • vérifier automatiquement si un livre que vous envisagez d’acheter sur Amazon est disponible chez votre libraire local (aux États-unis), etc. etc.

    En bref, Greasemonkey permet aux usagers de refaçonner la toile conformément à leurs désirs ou à leurs besoins. Il ne s’agit de rien de moins, selon Wired, que du « signe annonciateur d’un changement dans la dynamique du pouvoir sur la toile ».

    Ça vous fait peur ? Ça vous excite ? Ou « les deux mon général » ?

  • Commenter cet article