Tout n’est pas couleur de rose

Publié le 19 Mai 2005

En attendant de fournir comme le suggère « mic » dans son commentaire à mon billet d’avant hier des infos sur virus et spyware, voici quelques chiffres sur d’autres aspects désagréables de l’internet.

Les pourriels représentaient 84% des mèls reçus durant le mois d’avril selon FrontBridge.com (nous avons déjà discuté de ce problème dans ce billet). Un tiers correspond à des offres pharmaceutiques, un quart à des « conseils » boursiers et 5% à de la pornographie selon ClearSwift.com.

La pédophilie a augmenté de 300% au cours des trois dernières années selon PandaSoftware.com qui ajoute que 14% des mineurs qui utilisent l’internet ont accepté des rendez-vous avec des inconnus (Ça paraît beaucoup) (MenorEnLaRed.com).

Notons enfin que 9 millions d’états-uniens ont été victimes de vols d’identité en 2004 selon une étude réalisée par le Better Business Bureau (bbbonline.org).

L’étude en question révèle cependant que les risques sont plus élevés hors de l’internet qu’en ligne (12% de ce type de crime). L’organisation conseille en particulier de ne pas égarer son porte-monnaie ou sa carte de crédit. Elle suggère également de faire particulièrement attention avec les membres de la famille, les amis et les voisins à qui on attribue plus de la moitié des infractions dont l’auteur a été démasqué (argument discutable).

Par ailleurs, Fred suggère dans un commentaire au même billet d’hier qu’il serait intéressant de savoir le nombre de français ayant fait leur déclaration en ligne. Quelqu’un a-t-il ce chiffre ?

Commenter cet article