Les blogs sont particulièrement utiles aux PME

Publié le 9 Mai 2005

Un peu moins d’une PME américaine sur deux a une présence sur toile. Mais 10% ont un blog et 16% se proposent d’en ouvrir un dans les deux ou troins ans qui viennent. Une proportion considérable révélée par une étude publiée par HP fin avril.

L’intérêt des blogs pour les entreprises en général est connu (ceux qui lisent l’espagnol peuvent se référer à deux papiers que j’ai écrit sur le sujet en juin dernier ici et ici). Leur principale vertu étant que les internautes apprécient ce moyen de communication moins formel, plus direct, qui change les relations consommateurs-entreprise. C’est particulièrement important pour les petites sociétés.

Les restaurants, par exemple, semblent engagés dans une sorte de compétition pour savoir qui a le meilleur blog. L’un des plus remarqués (tapez « restaurant blog » sur Google) est Horsefeathers, dans le New Hampshire, sur la côte est des États-unis. Il est tenu avec beaucoup de vivacité de ton par les deux propriétaires dont les billets vont d’une recette de salade de crevettes à l’histoire d’Orangina en passant par une promotion spéciale pour leurs meilleurs clients.

David Atkin, un petit entrepreneur de Salt Lake City spécialisé dans la restauration des vieilles voitures (Muscle Car Restauration) a beaucoup de succès depuis qu’il a ouvert un blog sur lequel il raconte ses trouvailles et donnes des conseils. Il estime qu’il lui suffirait de vendre une ou deux voitures de plus par an pour que l’opération soit extrêmement rentable.

Le principal intérêt des blogs pour les petites entreprises c’est qu’ils permettent de faire du marketing pour presque rien : gratuit sur Blogger.com et 5 dollars par mois avec TypePad.com, deux des services les plus fréquemment utilisés.

Second avantage, l’utilisation a été simplifiée à l’extrême et toute personne sachant se servir à peu près d’un ordinateur devrait pouvoir ouvrir un blog en moins d’un quart d’heure.

Selon Paul Chaney, un expert cité par le San Francisco Chronicle : « Les blogs peuvent permettre aux toutes petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’argent à consacrer à la publicité, d’être présentes sur la toile ».

La principale raison sans doute pour laquelle les blogs sont particulièrement bien adaptés aux petites entreprises c’est qu’elles permettent à l’entrepreneur de communiquer directement avec sa clientèle, réelle ou potentielle. « Il s’agit moins de contrôler le message que d’engager une conversation », précise Chaney. « Cela permet de construire une relation sur le blog aussi bien qu’en dehors. Je ne connais aucun media qui permette ce genre de communication. »

Les blogs peuvent être mis à jour facilement plusieurs fois par jour ou par semaines. Les commentaires permettent d’engager un dialogue personnel avec les clients. Tout ceci est nettement supérieur à la présence statique des sites qui ressemblent à des brochures mises on line et dont beaucoup d’entreprises ont trop tendance à se satisfaire.

Très utiles, les blogs ne sont pas pour autant une baguette magique. S’ils correspondent à merveille aux individus (et entrepreneurs) dotés d’une forte personnalité et d’un talent pour la communication informelle, ils peuvent ils ne sont manifestement pas bons pour tout le monde.

Leur plus grand « défaut » c’est qu’ils prennent du temps et de l’énergie.

Sans être une révolution, il s’agit d’un moyen particulièrement adaptée au web et qui, sous des formes inéluctablement changeantes, ne peut que s’imposer. C’est donc le moment idéal pour les petites entreprises qui veulent se distinguer de la compétition de passer à l’action pour pas cher.

On n’est pas loin du moment où ne pas avoir de blog semblera aussi anachronique que ne pas avoir d’adresse de courrier électronique.

Je sais, je sais, il y a encore des gens qui disent qu’on peut vivre sans aucun des deux… Clin d’œil à part, que pensez-vous de cette notion selon laquelle les blogs correspondent particulièrement bien aux petites entreprises ?

http://blogger.com http://typepad.com http://horsefeathers.com http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press_kits/2005/sbizweek/ http://www.radiantmarketinggroup.com/ http://muscle-car-resto.com/blog/blogs/index.php http://www.francispisani.net/2004/06/el_xito_de_los_.html http://www.francispisani.net/2004/06/porque_los_blog.html

Commenter cet article