Que des questions…

Publié le 6 Mai 2005

Encore en vadrouille. Je suis cette fois sur le chemin de l’Université de Harvard où je dois participer à une conférence sur le futur du journalisme.

On m’a demandé de répondre aux deux questions suivantes et, avant de mettre mes idées en forme, je trouve cohérent avec le sujet (la première question du moins) de vous demander votre avis.

Médias participatifs

Le premier thème concerne les médias participatifs (participatory media), ou journalisme citoyen, dont on me demande si je trouve que c’est une mode passagère ou une force qui réduira le rôle des médias traditionnels.

Questions :

• Qu’est-ce qui tient à la technologie et qu’est-ce qui tient à l’évolution de la société dans l’émergence des médias participatifs ?

• Pensez-vous que c’est une bonne chose ? Pourquoi ?

• Qu’attendez-vous des journalistes dans les médias participatifs tels que vous les pratiquez ou tels que vous les imaginez ? Ont-ils encore un rôle ?

Excès d’information

Le deuxième thème concerne l’excès d’information (information overload) dont on me demande si ça va devenir pire et quelles sont les implications pour le journalisme. (J’ai tendance à penser que le vrai problème est le déséquilibre de l’information (information imbalance), mais j’y reviendrai plus tard).

Mes questions sont :

• Est-ce un vrai problème ? Quelles solutions peut-on imaginer ?

• Les médias jouent-ils un rôle important dans ce que vous considérez vous comme excès d’information ?

• Que faut-il (que faudrait-il) changer dans le fonctionnement des médias pour contribuer à résoudre ce problème ?

Je mettrai mes notes en ligne dès qu’elles seront prêtes.

A vous…

Commenter cet article