Dans un commentaire à ce billet d’hier sur le « Journalisme citoyen global » – l’internationalisation du site coréen OhMyNews – jugurta écrit :

je trouve cette initiative coréenne très intéressante. j’ai néanmoins l’impression que seuls les anglophones pourront participer à cette formidable aventure.

OhMyNews restera sans doute anglophone pendant un bon moment et ça n’est pas une mauvaise chose puisque ça permet à des gens de pays et de cultures différentes de communiquer sur un même support.

Mais à côté de ce projet global, il y a plein d’expériences concrètes locales qui peuvent donc se faire dans une langue différente.

Je signale à titre d’exemple la toute fraîche expérience de Citizen Valley, un site de journalisme citoyen pour les francophones de Silicon Valley lancé par Jean-Baptiste Su et Hélène Labriet.

J’aimerais bien savoir où en est le journalisme citoyen en France. Des idées ?

Et si cela n’existait pas encore (ce qui m’étonnerait), pourquoi ne pas lancer un projet de ce genre ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...