Pour collaborer en ligne

Publié le 14 Avril 2005

Je viens de recevoir ce message en provenance d’un lecteur belge de Transnets :

Je cherche une application qui permette à un groupe d'experts de différents pays de travailler via Internet sur un document de référence, comprenant du texte et des visuels (surtout des dessins) sans que cela ne devienne un exercice harassant style usine à gaz. Ces experts sont plutôt littéraires, donc profanes en informatique. Existe-t-il sur Internet un bon exemple de site, de préférence non-technique, où a lieu ce genre de "work in progress" ?

Voici ma réponse (légèrement adaptée pour le blog). Je suis sûr que certains d’entre vous ont de meilleures idées et je vous invite à les partager.

Groove Networks (qui vient d’être rachetée par Microsoft) est ce qu'il y a de plus sophistiqué. Cela permet de travailler au même moment sur un document que tout le monde peut voir en ligne. Les communications sont cryptées. Le service est payant et relativement cher. Pour ceux qui comprennent l’espagnol, j’ai écrit un papier sur ce sujet en juin 2003.

Ce que j'ai trouvé de plus simple est le wiki (je m'en sers pour un projet personnel). Emily Turrettini et Cyril Fiévet s’en sont servi pour écrire leur livre BlogStory.

L'interface qui me semble la plus "user friendly" est celle de Jot.com qui est encore en bêta. C’est une plateforme toute nouvelle sur laquelle viennent se coller plein d’applications intéressantes. J’aime en particulier l’intégration blog+wiki.

Jot.com met le wiki à la portée de tous. Ça marche parfaitement pour la constitution d’une documentation de référence comme d’un texte sur lequel plusieurs personnes travaillent en commun. Inconvénient transitoire (c'est ce qu'ils m'ont dit quand je les ai interrogés sur ce sujet): les accents ne marchent pas.

Vous n’aurez pas ce problème avec SeedWiki, qui est très élégant et recherche certaines des intégrations les plus intéressantes.

Un de mes amis a monté un gros projet avec MediaWiki (base de Wikipedia) et il en est ravi (mais il vaut mieux ne pas avoir trop peur de son ordinateur).

Même chose pour SocialText qui se spécialise dans la collaboration au sein des entreprises (moyennant finance).

Cette liste n'est pas exhaustive bien entendu. Il s'agit de programmes que j'ai essayé ou, dans le cas de MediaWiki, vu essayer de près.

Alors vous avez d’autres idées, d’autres expériences à partager, des sites à recommander ?

Commenter cet article