Partager nos signets (bookmarks ou favoris)

Publié le 30 Mars 2005

Blogmarkstransnets Quand j’ai lancé l’idée de partager nos signets (voir ce billet sur Socialiser ses signets, celui-ci sur Taguer tous azimuts, et ce dernier sur Le paradoxe des tags) plusieurs ont répondu : Pourquoi pas ?

La réponse évidente était del.icio.us mais un courriel m’a signalé l’existence de Blogmarks.net créé par de jeunes français.

Pourquoi pas ?

Ils rendent à peu près les mêmes services dans un style infiniment plus élégant.

Alors je vous propose d’essayer.

L’idée est relativement simple : vous ouvrez un compte (gratuit) sur Blogmarks.net et quand vous trouvez quelque chose qui pourrait intéresser les lecteurs de Transnets, vous l’ajoutez à la liste des pages enregistrées en y mettant le tag « transnets ». Cela permet ensuite à tous ceux que cela intéresse d’aller sur Blogmarks.net de taper « transnets » dans la case correspondante et de voir tous les liens portant ce tag.

Les tags

Pour mettre un peu d’ordre dans l’accumulation qui risque d’en sortir, je suggère d’ajouter les tags suivants (il suffit de mettre une virgule entre chaque tag) :

« site » quand le site tout entier semble mériter l’attention. Par exemple News.com de Cnet.

« article » quand c’est un article précis. Je viens par exemple dans « tagger » un du New York Times sur la politique en faveur de l’open source au Brésil.

« blog » pour signaler un blog intéressant comme Napsterization.org de Mary Hodder.

« billet » pour une note (comme disent les gens de TypePad) dont vous pensez qu’elle peut nous intéresser. Je viens par exemple de « Blogmarker » un court texte de Dan Gillmor dans lequel il dit que les journaux sont prisonniers du fait qu’étant profitables (aux États-unis) ils ne prennent pas les risques qui leur permettraient éventuellement de survivre.

« oblique » ce dernier tag permet de signaler des sites, des blogs, des articles ou des billets qui sans être directement liés à la technologie entre gadgets et réseaux nous plaisent. C’est le cas par exemple des photos de l’Oeil ouvert ou celles du collectif Otra Vista.

Vous pouvez, bien entendu, ajouter les tags qui vous inspirent, mais pour que nous les voyions il faut, en plus, celui de « transnets ».

La beauté de la chose est que s’il faut s’inscrire pour « tagger » tout le monde peut aller sur le site et voir les sites indiqués suivant la méthode que je viens d’expliquer.

Cela devrait nous permettre de nous aider mutuellement à naviguer de façon plus riche et cela fournira, j’en suis sûr des sujets de billets et de commentaires.

La conversation s’enrichit.

Faites l’essai et dites-nous ce que vous en pensez.

PS - Juste en dessous du calendrier sur la colonne de droite vous trouverez un lien qui dit "Le tag "transnets" sur Blogmarks.net".

Commenter cet article