« Préparer les journaux du futur »

Publié le 25 Mars 2005

Orangecountyregister Alors que LeMonde.fr venait de se doter d’une nouvelle formule, j’ai eu à cœur d’assister (jeudi après-midi) à une conférence tenue à l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley sur comment préparer un journal pour l’avenir donnée par Terry Moore, une des responsables du site du quotidien californien Orange County (OC) Register.

Le site vaut la visite (eux aussi sont en train de se renouveler), mais le plus intéressant tient sans doute à l’organisation.

  • Tous les chefs de section ont une double responsabilité (papier et site) complémentaire. Par exemple : informations du journal et dernières minutes sur le site ou contenu online et papiers de fond.
  • La stratégie online repose sur les trois idées suivantes : dernières minutes sur le site immédiatement ; plus de contexte et de perspectives sur le papier ; plus d’informations online.

    J’ai trouvé particulièrement intéressantes ses réflexions sur comment l’importance accordée au site modifie le journal lui-même :

  • Les journalistes se demandent plus « Qu’est-ce qui ce passe en ce moment » ?
  • La rédaction est moins obsédée par les dernières minutes quotidiennes et s’intéresse plus aux articles d’explication.
  • Elle cherche le meilleur support pour chaque information. Le quotidien papier ne doit pas nécessairement tout héberger.
  • La rédaction en chef utilise les statistiques de fréquentation online pour orienter la couverture sur tous les supports.

    J’ai noté avec intérêt le fait qu’ils sont en train de concevoir un magazine loisirs pour la toile et qu’ils en offriront une version papier par la suite…

    Au total le OC Register semble moins se préparer pour le futur que pour être en prise sur le présent. C’est plutôt bien pour un quotidien.

    Mais tout ceci se passe bien loin de l’hexagone. Que pensez-vous de la nouvelle formule du Monde.fr ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous gêne ?

    La voyez-vous comme une bonne préparation pour le futur ou comme une simple mise à jour ?

  • Tags : Français, Médias
    Commenter cet article