Journalistes et blogs : le questionnaire de Clément (1)

Publié le 18 Mars 2005

Clément Mazzoni (clementmazzoni_arrobase_yahoo.fr) est étudiant à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse dans la section média et communication. Il prépare un mémoire intitulé "Blogs: chance ou menace pour les journalistes".

Je ne le connais pas, mais il m’a envoyé par courriel un questionnaire intéressant.

Je lui ai déjà donné mes réponses (de journaliste), mais je me dis qu’au fond, en nous y mettant tous, nous avons une chance de l’aider à faire un meilleur boulot.

Je propose donc de procéder en plusieurs étapes:

  • Je vous livre ses questions une par une et vous répondez.
  • Je publie mes réponses sur Transnets et nous en discutons.
  • On analyse les réponses d’ensemble et le processus. La première question

    La première question de Clément étant personnelle, je donne ma réponse tout de suite :

    1. Quand, comment et pourquoi avez-vous décidé de créer votre Blog ? Que vous apporte-t-il ? S’agit-il d’une démarche personnelle en réaction à une certaine crise du journalisme ? Un souhait de votre rédaction ou un moyen pour vous de sortir des carcans du métier de journaliste en découvrant un nouveau moyen d’expression ou encore ?

    FP - Beaucoup de questions en une seule. J’ai commencé à m’intéresser aux blogs en 2002. J’ai essayé plusieurs solutions qui ont duré quelques mois, dans différentes langues et sur différents sujets. Confronté à l’énorme énergie que cela demande et au manque de « focus » j’en étais resté là lorsque LeMonde.fr m’a invité à en créer sur la technologie au sens large. Cela résolvait la question du sujet et de la langue. Plus important encore cela permettait de commencer autrement que dans le vide (seul et lu par personne). Très vite j’ai eu un dialogue avec mes lecteurs et suis rentré dans une des dimensions essentielles de l’exercice (la plus importante sans doute). C’est une expérience nouvelle et fascinante dont j’apprends tous les jours.

    J’ajoute que j’ai chois d’être journaliste indépendant pour conserver ma liberté. Je suis resté libre mais j’ai rarement la liberté de m’exprimer comme je le souhaite sur les sujets que je souhaite. Le blog est une merveilleuse solution à ce problème. Il en faut plusieurs pour pouvoir aborder les différents sujets qui comptent et le drame dont on parle rarement c’est que ça prend un temps fou.

    La deuxième question

    Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont une opinion sur celle-ci et je vous invite à nous en faire part :

    2. Certains affirment que le blog marque la fin du journalisme. Pour vous les blogs sont-ils une chance ou une menace pour le journaliste ? En d’autres termes que pensez vous du développement des blogs de citoyens qui traitent de sujets d’actualité, qui la commentent et analysent ou critiquent le travail des journalistes ? Est-ce positif pour l’avenir de la profession. Pourquoi ?

    Alors...

  • Commenter cet article