Vous êtes invités à ré-écrire « Code »

Publié le 17 Mars 2005

Codebooklessig_1 Laurence Lessig, le professeur et auteur connu du livre « Code » publié en 1999 se lance dans la coopération en ligne.

Depuis mercredi, la version originale de son livre est accessible sur la toile sous forme de wiki pour que tous ceux qui le souhaitent l’aident à le mettre à jour. Il reprendra ensuite ces contributions et les inclura dans une nouvelle édition de « Code ».

Le Mercury News rappelle que les journalistes Dan Gillmor et J.D. Lasica entre autres, avaient mis des chapitres de leurs livres en ligne et avaient invité les lecteurs à le modifier.

Wikipedia est une autre initiative qui bénéficie de la contribution d’un grand nombre d’internautes. Voir ce billet.

Cela rappelle les mésaventures de Tony Perkins, auteur d’un livre sur « La bulle internet », fondateur du Red Herring et d’Always On qui avait décidé juste avant la sortie en bourse de Google d’écrire un livre sur le sujet. Pour gagner du temps, il n’avait rien trouvé de mieux que d’inviter tout le monde à participer à l’opération. Il s’était très vertement fait ramasser comme l’indique ce billet, et, que je sache, son livre n’est jamais sorti.

Perkins, comme le lui reprochaient ses critiques, cherchait à faire de l’argent alors que Lessig a déclaré qu’il donnerait les droits de la nouvelle édition de « Code » à la fondation Creative Commons qu’il a créé.

Nul doute que de nombreux internautes sont prêts à contribuer avec temps et connaissances à certains projets collectifs. Probablement pas à tous.

Dans votre cas, par exemple, à quel type de livre écrit collectivement en ligne accepteriez-vous de participer ?

Commenter cet article