Robot à muscle contre faible étudiante (californienne)

Publié le 15 Mars 2005

Bioarmwrestlingvsstudent Bizarre : les machines sont déjà capables de battre les humains aux échecs (histoire connue) mais pas au bras de fer. (Tirez-en les conclusions que vous voudrez…). Après le bras de fer par internet (voir ce billet) c'était le tour d'un duel femme-machine.

L’affrontement a eu lieu la semaine dernière à San Diego, tout au sud de la Californie, état qui a pourtant élu pour gouverneur un acteur spécialiste des cyborgs tous puissants.Eap_handnasa

Trois équipes avaient eu six ans pour relever le défi lancé par le professeur Yoseph Bar-Cohen du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Il s’agissait de construire un bras-robot fait de « polymères électroactifs », des plastiques souples qui changent de forme quand ils sont soumis à une décharge électrique. Et le bras en question devait battre un humain.

La collégienne Panna Felsen a dignement terrassé la machine. Mais ce n’est que partie remise affirme Bar-Cohen qui a rappelé au Los Angeles Times que les humains courraient plus vite que la première voiture… Il y a bien longtemps.

Question accessoire posée par le professeur : « Faut-il que la science-fiction entraîne la réalité ou que la réalité entraîne la science-fiction ? »

Tags : Technos, Français
Commenter cet article