Personnaliser Google News… Enfin !

Publié le 11 Mars 2005

Googlenewscustomized Google News permet enfin de personnaliser sa page d’accueil. Voilà une nouvelle toute fraîche pour enrichir nos réflexions sur comment nous obtenons nos informations (voir ce billet, celui-ci et celui-là).

Grâce à une petite fenêtre intitulée « customize page » chacun d’entre nous peut très facilement :

  • Choisir l’ordre des sections traditionnelles (International, Sports, Économie etc.) et le nombre de titres par section ;
  • Mettre des sections provenant de sites Google News d’autres pays. J’ai par exemple des nouvelles de la page US, de France, du Mexique et de l’Espagne ;
  • Ajouter des alertes : « Open system », Apple, « Manu Chao », Islam, etc. Vous mettez un ou plusieurs mots dans une case spéciale et tout article les contenant apparaîtra dans la section ainsi créée.

    Seule limitation : on ne peut pas (encore ?) personnaliser la version texte.

    Si vous allez sur le site Google News pour la France vous trouverez un lien tout en haut de page qui vous renverra sur le site principal que vous pourrez organiser selon vos besoins.

    L’impossibilité de moduler la page à mon goût m’avait conduit à presque abandonner Google News dont je m’étais pourtant servi à ses débuts (notons que le service demeure officiellement en version bêta).

    Le service proposé dépasse mes espérances. J’apprécie particulièrement la possibilité de composer une vraie page de nouvelles plurinationales.

    Cela ne remplace pas les fils RSS dont je parlerai bientôt, mais c’est vraiment agréable et laisse plein de place aux nouvelles imprévues.

    Essayez vite et dites-nous ce que vous en pensez.

  • Commenter cet article